cosmologie et cosmogonie de Moïse

 

 

 

 

 


Genese de MOÏse



Le livre fermE et ouvert .1

 

 

 

Un livre, dans sa forme ancienne se présentait sous forme d'un rouleau spiralé.

La Torah se présente sous forme d'un rouleau double

Le livre de la Genèse, à Notre-Dame (Paris) est réprésenté sous forme d'un champ, fermé et ouvert

 

Généralement le livre de la Genèse est présenté ouvert


Tympan du porche, église SainteTrophisme. Arles

Dans la version hébraïque de ce que nous nommons Genèse, le terme livre s'écrit Sepher, exactement : SPR. Ces lettres peignent trois idées liées à l'organisation de la création ou Genèse : l'ouverture pour la première, la fermeture pour la seconde et le mouvement pour la dernière.

Res, Pé,Samekh

 

 

Le livre de la Genèse, par son mouvement d'ouverture et de fermeture figure les deux pôles du trajet créatif: l'émergence d'un état quelconque suivi de sa disparition. Ramené à l'état végétatif, ce concept semble avoir été figuré par deux arbres, l'un les branches écartées, l'autre filiforme.

 

Dans le Titre Genèse, mais en écriture hébraïque, le terme Sepher peignant les idées d'un mouvement entre un état ouverture et de fermeture est suivi du mot Berechit, traduit t dans la Vulgate par Principio, Principe. Ce Principe , Princeps, "ce qui occupe la première place" est traduit généralement par Commencement, introduisant la notion du durée, non sous-entendue dans Principio. Si l'on s'en tient au fait d'énumérer, de compter dont le terme Saphar rend compte, une unité-Principe occupe la première place. Or le titre et la texte se présente ainsi:

Titre: Sepher Berechit
Chap.1, v.1: Berechit bara...

Une seconde-Unité Aleph ou A suit la première.


Le Torah présente deux unités à enroulements inverses et qui ouvertes développent un espace de gravure, de lecture, de création potentielle. Au Chap.1, v.1: Berechit bara... Bara exprime l'idée de créer: "faire naître" et cela à partir d'une partie du Principe-Berechit: BRAShITh . Créer s'écrivant BRA.

1. Principe-Berechit: BRAShITh
se créant lui-même par inversion ou miroir... "père-mère":
1. Principe-Berechit: BRAShITh
"père-mère" créant le fils (réalisation potentielle EE)
BRA