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La Ka'ba , documentation
 
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LA Ka'ba

Documentation

 

 

 
Cette exposition photographique consacrée aux villes de La Mecque et de MEdine s'inscrit dans la sErie de monographies de photos anciennes sur les villes arabes, organisEe à l'Institut du monde arabe depuis quelques années

http://aminour.m.a.f.unblog.fr/files/2008/09/phtograpgies20anciennes20de20la20mecque.pdf

 
     
 
ISTIQBÂL-I QIBLA:

C’est effectuer la priEre rituelle de namâz (salât) tourné vers la Ka’ba. Cela ne signifie pas l’accomplir pour la Kaaba. Autrefois, Quds (JErusalem) était la première Qibla. Mais, depuis le dix septième mois de l’Hégire et pendant qu’on effectuait la troisème rak’at de la priEre adh-dhouhr ou al-asr du Mardi à mi-Sha’bân, il fut recommandE de tourner vers la Kaaba. Si la direction de l’angle entre les nerfs optiques concerne la Kaaba, la prière effectuée sera valide selon les madhabs Hanafite et Mâlikite. Et cet angle est approximativement de 45°. La direction de qibla d’Istanbul est à l’Est d’un angle de 29° à partir du Sud.

Direction de la Qibla
 
     
 

Dans le ciel de l'Islam brille la pierre noire. Selon la tradition musulmane, elle vint du ciel, mais en fait elle provient d'un bétyle de Manât. Au travers de ce symbole apparaissent les questions sur les origines de l'Islam.

lees origines du dogme mahomEtan

 
     
 

Le rite de la circumambulation est commun au judaïsme, où il est appelé "haqqâfâh" et à l'islam, où il est appelé "tawâf". Il fournit donc matière à une étude comparative intéressante, susceptible d'éclairer la signification profonde de cette cérémonie qui semble avoir été primitivement un rite de pluie. La similitude frappante des traits communs quant à son accomplissement se confirme jusque dans les traditions mystiques de ces deux religions. Là, la septuple procession autour de l'autel sanctuaire central symbolise d'une part et d'autre, l'intégration des attributs de Dieu dans l'âme du fidèle. La coïncidence de ces thèmes peut procéder des archétypes de l'esprit humain. Toutefois, une influence musulmane sur le rite juif n 'est pas à exclure, vu que ce dernier a connu sa consolidation liturgique après l'avènement de l'islam.

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