cosmologie et cosmogonie de Moïse

 

 

 

 

 

Adam

Iconographie succinte

 

 

La Ka'ba
 

La réinterprétation du culte de la Ka'ba selon le Coran (Mahomet, Coran 5/98).
"Allah a institué la Ka'ba, temple sacré se dressant pour les hommes, le mois sacré, les victimes offertes en offrande, les guirlandes attachées aux victimes, tout cela pour que vous sachiez qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre"

 

Cf. M. Gaudrefroy-Demonbynes, Le pèlerinage à la Mekke, Paris, 1923, p. 323,
“L'essentiel des cérémonies du pèlerinage mekkois est nettement antéislamique et n'a subi que des transformations de détail, d'arrangement et d'usure. Le prophète tout imprégné du culte de sa jeunesse les a conservées et observées dans les dernières années de sa vie. mais il y a mis sa marque, marque personnelle et musulmane.”; plus récemment, F. E. Peters, The Hajj: the muslim pilgrimage to Mecca and the holy places, Princeton, 1994.

 

 

 

 

 
Les points cadinaux (Nord placé au bas de la carte)

Atlas de Mohamed Charfi. de Sfax (Tunisie), 16e siècle

Mesures du sanctuaire (Yaqubi, Les Pays, p.153)
Le temple saint est situé entre Jiyâd et Kuaikiàn. Il fut, en dernier lieu, restauré, agrandi et élargi, de façon que la Ka'ba en occupa le centre, par Mahdi, en l'an 164. Le sanctuaire couvre une surface de 120.000 coudées carrées; sa longueur est de 404 coudées, depuis la porte des Banù Jumàh jusqu'à la porte- des Banù Hàshim, cette dernière proche du signal vert; et sa largeur est de 304 coudées, de la porte de Nadwa à la porte de Safà.
On y compte 484 colonnes de marbre, hautes de 10 coudées, 498 arcs et 23 portes. C'est l'émir des croyants Mahdi qui fit installer les deux signaux verts qui se trouvent entre Safâ et Marwa, ils sont distants l'un de l'autre de 112 coudées, alors qu'il y a 754coudées entre Saf-a et ~larwa. La hauteur de la Ka'ba est de 28 coudées. De l'angle de la pierre noire à l'angle syrien, il y a 25 coudées; de l'angle occidental à l'angle syrien, côté du Hijr, 22 coudées; de l'angle occidental à l'angle yéménite, 25 coudées; de l'angle yéménite à l'angle de la pierre noire, 91 coudées.
 

 

 

 

L'origine de la circambulation (Tabari, Commentaire du Qoran I p. 468
Al Hasan disait: le premier à faire le pèlerinage vers la Maison a été Adam. Cela montre que c'est lui qui l'a construit avant Abraham. On raconte d'après al Baqir qu'Allah a placé quatre colonnes sous son trône (...) les anges tournaient autour. Alors, il envoya les anges qui dirent: “Construis une maison comme ça, avec ces dimensions, sur la terre. Il ordonna que quiconque sur la terre accomplisse ces tours autour de la Maison.

 

Cf. U. Rubin, “The great pilgrinage of Mekka, some notes on sura IX”, Journal of Semitic Studies 27,1982; pour résumer, les rituels se déroulent dans cet ordre:
-course d'Arafat à Myzdalifa.
-course de Muzdalifa à Mina.
-Sacrifice à Mina, rasage, lapidation des pierres.
-circambulaiton autour de la Ka'ba.

La circambulation des bédouins: un témoignage (Batanouni, Rihla, p. 158
 Un pèlerin lettré du début du XXème siècle décrit ainsi l'attitude primitive des foules de bédouins tournant autour de la Ka'ba. La persistance des usages anté-islamiques est évident, malgré le fondamentalisme nihiliste des Wahhabites.

Le spectateur qui observe avec attention les tournées accomplies par les Bédouins, et particulièrement par ceux de l'Est, les 'Otaïba et les Mtir, s'aperçoit qu'ils considèrent le pèlerinage comme s'accomplissant à la Kaaba, bien plutôt qu'à 'Arafa.

On pourrait en conclure l'antique survivance des habitudes d'une population qui, serviteurs de la Kaaba comme les Koréichites Homs, refusaient de se rendre hors du territoire sacré, au zuqûf de 'Arafa.
Ces Bédouins arrivent à La Mekke en troupes dans les six premiers jours de zou'1 qa'da. et installent leurs campements hors de la ville, à l'est. Ils viennent faite les tournées d'arrivée tazvâf el qudûni par bandes d'hommes se tenant par la main. Ils ne s'occupent pas de ceux qui sont sur le matàf avant eux et entraînent tout 1e monde avec eux, en criant:
-Allah! Mohammed! Labbaïka! Labbaïlia! Je fais le hajj ! Tu accueilles taqhal ou tu n'accueilles pas! je fais le hajj! N'accueilleras-tu pas? »
Quand il y a des femmes en petit nombre et toutes avancées en âge, elles sont derrière les hommes accrochées à leurs épaules : on ne voit que leurs yeux; leurs mains sont enfermées dans des gants de coton montant au coude gouffâzât. Quand ils sont arrivés à la pierre noire, leur chef saisit la housse de la Kaaba et si cramponne de façon que personne ne puisse l'en écarter. Les compagnons l'aident à éloigner tout étranger qui voudrait toucher à la pierre noire : tous la touchent et la baisent, les femmes après les hommes. Le mari cogne la tête de sa femme contre la pierre de façon qu'elle en garde une marque qui est pour eux celle du baji; le mari crie en même temps à sa femme :
-As-tu fait le hajj, ô hâjja! et elle crie en réponse: J'ai fait le hajj, j'ai fait le hajj!
Puis elle se tourne vers la pierre noire :
-J'ai fait le hajj: informe ton Maître que j'ai fait le hajj!
Puis levant la tête vers le ciel :
- Que tu accueilles ou non, j'ai fait le hajj; Si tu ne m'accueille, par force tu accueilleras!
Batanouni, Er rihla el hijaziha, Le Caire, 1951

     

Description du sanctuaire de la Ka'ba au XIIèmesiècle (Ibn Jubayr, La Mekke ).

La maison vénérée a quatre angles et est presque carrée. (...) la hauteur de la face qui est tournée vers Bâb as-Safa, de la Pierre noire l'angle yéménite, était de vingt-neuf coudées, alors que les autres côtés en mesuraient vingt-huit, et ceci à cause de la pente de la terrasse vers la gouttière.
Le premier angle est celui où est encastrée la Pierre noire et c'est à partir de là que le pèlerin débute les tournées, en reculant afin de passer devant la Maison vénérée, à sa gauche. Le pèlerin voit ensuite l'angle irakien qui est tourné vers le nord, puis l'angle syrien, tourné vers l’ouest et enfin l'angle yéménite tourné vers le sud, puis il revient à l'angle de la Pierre noire, tourné vers l'est. Il a alors fait un tour complet.
La porte de la noble maison est percée dans la face comprise entre l'angle irakien et l'angle de la pierre noire à dix empans mesure vérifiée. Cet espace compris entre les deux s'appelle al-Multazam et c'est un lieu où les prières sont exaucées. La noble porte est à onze empans et demi au-dessus du sol, elle est en argent doré, parfaitement exécutée, merveilleusement belle. Elle attire les regards tant elle est magnifique et tant elle inspire d'humilité, grâce à la majesté dont Allah l'a dotée. Ses deux montants et le linteau sont du même art. À la partie supérieure, on voit un bandeau d'or pur de deux empans de large; la porte a deux grands anneaux sur lesquels se ferme le loquet. Elle est tournée vers l'est, a huit empans de large et treize de hauteur, et, le mur dans lequel est percée la porte a cinq empans d'épaisseur. L'intérieur de la noble maison est pavé de marbre veiné ainsi que les murs. La Ka'ba repose sur trois colonnes en bois de teck, fort hautes, distantes l'une de l'autre de quatre pas et placées, au milieu, sur la longueur: la première ait face au milieu du côté que limitent les deux angles yéménites et se trouve à trois pas, la troisième est vis-à-vis du côté que limitent les angles irakien et syrien. Le pourtour du mur intérieur de la maison, à partir de la moitié supérieure, est peint d'argent doré, si épais et si consistant qu'on croirait voir une plaque d'or entourant les quatre murs, dans la partie supérieure. Le plafond est tendu d'une étoffe de soie colorée.

À l'extérieur, la Ka'ba, sur les quatre côtés, est tout entière revêtue de voiles de soie verte dont la chaîne est en coton. Dans la partie supérieure, on voit une inscription sur soie rouge qui porte: “La première maison qui fut donnée à l'humanité est celle de Bakka (...)” sur une largeur de trois coudées; cette inscription en fait tout le tour. Sont représentées sur ces voiles avec beaucoup d'art et en raccourci des arcatures merveilleuses et sont reproduites des inscriptions répétant le nom d’Allah (...). Tout cela ne jure pas avec la couleur du revêtement. Les lés verticaux sont au nombre de trente-quatre sur les quatre côtés: sur les deux grands, ils sont dix-huit, sur les petits, seize. La Ka'ba a cinq lucarnes en verre, doré ans la masse, fort bien découpé; une de ces lucarnes est percée au milieu du plafond et quatre à chaque angle. Une des lucarnes n'est pas visible parce qu'elle se trouve sous la niche dont on parlera plus loin. Entre les colonnes, il y a des lampes d'argent au nombre de treize et une en or.
La première chose que l’on voit celui qui entre par la porte à sa gauche, c'est là où la pierre noire est encastrée à l'extérieur. Il s'y trouve deux coffres contenant des exemplaires coraniques et surmontés de deux petites portes en argent qui ressemblent à des lucarnes, plaquées dans l’encoignure; elles sont à plus d'une taille d'homme au-dessus du sol. Dans l'angle suivant, c'est-à-dire l'angle yéménite, on trouve les mêmes petites portes, mais elles ont été arrachées et il ne reste que le bois sur lequel elles étaient apposées. Dans l'angle syrien, on voit les mêmes portes, mais là, elles subsistent; il en est de même dans l’angle irakien. À droite, on distingue l'angle irakien qui a une porte dite porte de la Miséricorde et donne accès à la terrasse de la maison vénérée. Le plafond a une niche qui le touche et dans laquelle se trouve un escalier. En bas, se trouve la pièce qui renferme le noble Maqâm. On a l’impression à cause de cette niche que la Maison antique est pourvue de cinq côtés. La largeur des deux côtés de cette niche est de deux tailles et elle empiète sur l'angle irakien à raison de la moitié de chaque côté. Les deux tiers de cette niche sont recouverts de soie multicolore de telle sorte qu'on dirait qu'elle a été enroulée, puis placée là.
     
 
ADAM et EVE
 
 
 
     
 
 
     
Armoire figurée . Musée du vieux Nîmes.