Powered by Translate
modèle
     

 

 

GENESE DE MOÏSE

 

 

les cieux et l'obcuritE

 

 

 

Les "cieux" et "les terres" s'inscrivent dans un mouvement de renversement de deux plans pentagonaux où les "cieux inférieurs" sont doués d'un mouvement relatif contraire à celui du "ciel supérieur".

Le terme cieux s'écrit EShMIM final. Sh, représente l'idée du'un mouvement relatif, tendant ici, dans MIM f. à un entassement, une accumulation des "eaux".
La racine ESh, peignant l'idée d"un concours tumultueux de quelque chose que ce soit, cela en arabe, l'hébreu voit ici l'idée d'un amollissement.

Le terme et_l'obscurité, (chap.1,.2) s'écrit HShC final, où H, signe d'un travail quelconque, associé au sigle du mouvement relatif Sh, forme l'idée d'un mouvement violent et désordonné, causé par une ardeur interne cherchant à se distendre.

Pour Fabre-d'Olivet dont nous avons repris une partie de la définition, l'Obscurité se définit ainsi:

, l'obscurité..... Ce mot est composé de deux racines contractés, . HSh- AC f. Il est remarquable dans son sens figuré et hiéroglyphique. Dans son sens figuré, c’est un mouvement comprimant et durcissant; dans son sens hiéroglyphique, c’est un combat, une opposition violente, entre les principes contraires du chaud et du froid. La racinea- prime un mouvement violent et désordonné, causé par une ardeur interne qui cherche à se distendre. La racine AC fibal peint, au contraire, un sentiment de contraction et de resserrement qui tend à se centraliser