< Le Livre, le Principe, la création et ses modalités
cosmogonie de Moïse
   
 

 

 


Genese de MOïse
ModELISATION
Chapitre Un

 

Le Livre, le Principe,
la crEation et ses modalitEs

 

 

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Introduction

La Genèse hébraïque emploie les lettres et les nombres pour décrire le processus créatif de la matière. Soit 12 lettres et nombres pour une premère phase résumant l'ensemble du chemin allant d'un état dit potentiel des choses, à celles-ci , et leur prolongation dans des générations successives. Les lettres vont de A, Aleph à L, Lamed ordonnant de fait la postion des nombres

.

1
A, Aleph
Un point dans l'espace, le centre, ce qui est stable, génératif, puissant
   
AB: lieu d'un mouvement déterminant, d'une force générative.
2
B, Bet
Une enceinte quadrangulaire
   
BG: se nourissant, agissant à l'intérieur.
3
G, Gimel
Un lieu d'organisation, d'enveloppement, de développement
   
GD: agissant en tumulte, par irruption, incursion
4
D, Dalet
en quatre parties
   
DE: ce qui est fécond, fertile, suffisant
5
E, Hè
parcourues par un mouvement d'air, "un souffle":
   
EO: ce qui est instable, ruineux, faible
6
O, W, Wav
chutant sur les limites internes de l'enceinte, les points de conjonction ou de coordination
   
OZ: ce qui est existant
7
Z Zazin
se traduisant par un mouvement rude (une flèche, un rayon lumineux) sur l'enceinte
   
ZH: difficile à diriger.
8
H, Het
pour former une première existence, non pas potentielle, mais élémentaire
   
HT: abaissant, coupant en morceaux
9
T, Tet
résistante
   
TI: rejaillissant
10
I, Yod
se manifestant
   
IC: restreignant
11
C, Kaph
par une tendance à l'agglomération
   
CL: aggrégant et perfectionnant
12
L, Lamed
et au rejet (émission)

.

L'idée de lumière A°OR, 1.62 sert de fil conducteur pour décripter les actions,cela en apparaissant directement ou indirectement * dans l'écriture des termes suivants::


1.379. * approximation de 1+ 1 / Phi Sepher ou livre Titre
1.372 * Livre - Principe - Principe Titre - Chap.1,v.1
1.6   Principe Chap.1, v.1
1.615   Ælohîm Idem
0.618   Cieux-Ælohîm Idem
1.620   Lumière Chap.1, v.3

 

Un rouleau-spirale figure l'Univers en reflet inversé, où la création - les choses en général- résulte d'un double mouvement d'ouverture et de fermeture, lequel figure un état d'équilibre et de déséquilibre simultanés.


Le "reflet" inversé

 

L'Univers a pour point de départ un arrangement des nombres et des lettres selon quatre états:

- (A). Le tohu bohu, une puissance contigente d'être des nombres et des lettres non ordonnés ou non assemblées.

- (B) Un état d'équilibre et de déséquilibre simultanés entre les parties, 19, AT: un bruit murmurant : 20, . R: le mouvement bon ou maivais, le feu.

- (C) WhShR: Un cahotement / un désordre, un entraînement irrésistible, un feu excitateur, agissant à l'intérieur (dans un sens restreint: la terre aride) / un point au milieu d'un cercle, ce qui est primitf, inital, un principe aggisant / un mouvement pullulant, l'action de jeter au dehors / ce qui agit de l'intérieur, ce qui nourrit / 55, EE: l'existence dite absolue; et-la-terre (chap.1,v.2) / 57, Ez:secouer, cahoter

-( D) 53, AG: Une agitation causée par un son, disloquant / 56, EO: ce qui est puissance d'exister / 51, EA: une existene évidente, démontrée / 52, EB: une simpe apprence, lieu d'un mouvement spontané, d'un enflamement / 54, ED: une émantion, une diffusoin d'une chose par sa nature: l'effet du son, dela lumière, de la voix; ce qui renverse, renverse, démolit (l'harmonie). (D) 54/52: 1.038, rapport apprroché corde/ arc dans l'heptagone.

 

 

 

 

A
   
Le tohu-bohu
 
B
 
   
 

Le Principe

1-7-12, AZL: un point fixe dans l'espace, ce qui fonde en principe / toute idée d'allongement, de prolongation.

3-5-11, GEC: toute idée d'enveloppement, de développement / toute tendance pour se fixer, à compacter, à centraliser.

6-4-10, ODI: toute inclination / toute idée d'abondance, de fertilité.

9-2-8, TBH:une fructification saine / capable de fermenter.

Un mouvement entre un état d'équilibre et un état de déséquilibre entre les parties,
19, AT: un bruit murmurant :
20, . R: le mouvement bon ou mauvais, le feu

Un mouvement entre un état d'équilibre et et de déséquilibre mettant en en opposition la capacité d'aggrégation (CL) et la faculté d'émission restreinte (LC)

 


 

19/20= 0.95. "Le silence".
20/19= 1.052. Le 1/2 ton.
 
 
TI: toute idée de rejaillisement
C
 
   
 

13.-18-24, MTzM f.:ce qui arrive à un but : tout ce qui se porte avec avidité, avec force, vers une chose / une aggrégation, une agglomération.

14-19-22, NQTh: tout lieu creux, caverneux, tout espace inané / toute idée d'attraction, d'extraction, d'agglomération.

15-17-23, SPCf.: l'extrémité d'une chose, son achèvement, sa consommation, sa réduction / une goutte d'eau.

16.20-21, WhRSh: Un désordre, un entraînement irrésistible, un feu excitateur, agissant à l'intérieur (dans un sens restreint: la terre aride) / un point au milieu d'un cercle, ce qui est primitf, inital, un principe aggisant.

55, EE: l'existence dite absolue: Lui-les-Dieux, et-la-terre (chap.1,v.2) / 57, EZ:secouer, cahoter
.

 

MNSWh:
La prééminence de l'agglomération sur la faculté d'émission, par l'accélration du mouvement pendulaire

 
57 / 55= 1.0363, rapport approché entre la corde et l'arc de cercle dans l'heptagone
 
   
D
 
   
 

51, EA: une existene évidente, démontrée.
56, EO: ce qui est en puissance d'exister


53, AG: Une agitation causée par un son, disloquant

52, EB: une simpe apprence, lieu d'un mouvement spontané, d'un enflamement.
54, ED: une émanation, une diffusoin d'une chose par sa nature: l'effet du son, de la lumière, de la voix; ce qui renverse, renverse, démolit (l'harmonie).

54/52: 1.038, rapport corde / arc dans l'heptagone.

N f. A f. / P.f Tz f.

Un chose nouvelle / se diffusant, se llibérant.

 
Un équilibre entre le haut et le bas lors d'une agitation causée par un son, partageant ce qui est et ce qui n'est qu'en puissance d'exister.
       

 

Les états dans leur cadre

(1)Sepher / Livre du (2) Principe
(3) PREMIEREMENT-EN-PRINCIPE, (4) créa....


 

Le Sepher (1) à travers ses idées d'ouverture, de fermeture et de mouvement afférent, peut figurer les idées d'équilibre et de déséquilibre notées ci-avant. Son écriture et les relations entre les signes la constituant , mettent en avant la proportion suivante:

SPR: Sepher / Livre

S
P
R
L'Ouverture
La fermeture - le son
Le mouvement rectiligne
60
80
200
1.333
 

(Mouvement / Ouverture+Fermeture) : 2 = 1.379

 

Ce rappport se retrouve dans la succesion suivante: Sepher (1) - Principe (2) - Principe (3)

Sepher et Principe (2)
Principe (3)
 
1253
// 913
= 1.372, approximation de 1+ 1 / Phi.


On peut rapprocher cette proportion de la double progession entre lesnombres suivants:

Le son de fermeture et d'ouverture

 

Le mouvement
La fermeture et l'ouverture
200
140
1.428

 

 

 

Le rouleau,Sepher / Livre, aspect géométrique des proportions d'après ses états et mouvement

 

 




Principe (s) et mouvements

 

 

 

Principe - Principe
BRAShITh____BRAShITh
2..........4 ____2..........4
Princpe - tohu bohu -Principe

 


Le terme Principe BRAShiTh contient les idées de mouvements suivants: Sh ou sin, le mouvement relatif et Res ou R, le mouvement allant de haut en bas et de droite à gauche et vice-versa.
Les termes Principe BRAShITh (2 et 3) , par les relations entre ses signes semblent contenir la proportion 1.6 évoquée ci-dessus. (voir verset 3, chap. 1).

BRAShITh
(2-2-1) - (3-1-4)
8 / 5 soit 1,6.


En principe (2) un mouvement pendulaire partageant le rayon en 0.382 / 6.18, permet le tracé du pentagone

Un second mouvement d'ordre relatif (Sin) dans BRAShITh (3) inverse l'ordre 0.382 / 0.618.

 

 

En (3) le déplacement progressif (Sin) d'un diamètre sur l'une de ses extrémités partage le rayon en 0.618 / 0.382.

 

Dans le terme Principe le mouvement pendulaire nommé en premier est suivi du mouvement relatif là entre (2) et (3) un passage entre un mouvement pendulaire et un mouvement circulaire marquée par une inversion : (0.382- 0.618) / (0.618 / 0.382) et cractérisé par un retour A vers B permettanr le tracé d'un heptagone irrégulier.

Dans le terme Principe BRAShITh, le mouvement pendulaire Res porté par la "terre" nommé en premier est suivi du mouvement relatif Sh caractérisant les "cieux". L'ordre de création annoncé par la suite du texte dit : "des cieux et de la terre".

 

 

L'incomplétude de l'heptagone semble avoir été utilisée pour exprimer l'idée d'une descente ou bien d'une chute vers une base séparant les deux moitiés d'un cycle. L'écriture ou du moins les rapports entre les valeurs de termes évoquent un assêchement.


L'état d'ouverture et plus précisemment son moment s'inscrit dans un cycle heptagonal incomplet (de là sans fin) présentant une rupture ("abîme") entre début et terme éventuel . Enfin à travers le terme Principe les idées de Temps / manifestation phénoménique et de cercle / cycle et semblent être mises en avant.

BRAShITh
B 2, R 2(00), A 1, Sh 3(00), I ou J 1(0) , Th 4(00)
221 - 314
3.14 constante du cercle en tant que repésentation du cycle, 2.21, un Temps.

Sh ou Sin, le mouvement relatif.
Res ou R, le mouvement allant du haut en bas ou de droite à gauche et vice-versa


L'heptagone, son incomplétude et les idées de cycle sans fin et d'ouverture.

 

Le mouvement d'extension en cycle fermé, Ælohîm




Le pentagone et le retour sous l'effet du cycle de l'heptagone

µ
Les incomplétudes ou "abîmes"


Les décagones et heptagones dans le partage du canevas


La progression 1-1-2-3-5-8 etc....

 

Ordre de création et retour

Le terme Principe BRAShITh / 221-314 contient ce qui est d'une manière potentielle, la création à venir, BRA / 221 un mouvement relatif potentiel, qui s'extrayant de ce même principe forme la phrase BRAShITh BRA (Premièrement-en-Principe créa) (221-314) 221, mettant en avant un mouvement pendulaire

 

 

 

Heptagone irrégulier, origine
L'heptagone irrégulier a pour origine un mouvement pendulaire à partir d'un point situé sur un cercle placé dans un canevas formé de 16 parties identiques. Le point fixe est déterminé par le partage entre deux entités nommées "cieux" et "terre" permettant le tracé d'un pentagone inversé (3). Le point bas mobile est en relation avec le centre d'un cercle doté d'un mouvement relatif (Sin) se plaçant jusqu'à l'obtention d'un angle droit.

Cette figuration correspond à un état de déséquilibre (fig.1) où les "cieux" précèdent la "terre".

 

 

 

Pentagone, origine:

 

Le pentagone (A) tient à un mouvement pendulaire (Res) dans les Principes (2) et (3):

 

 

En mettant en avant l'idée de la "terre" , géométriquement au-dessus des "cieux" ce mouvement affirme comme en Chap.1,v.2*, l'aboutissement du processus créatif avant qu'il ne débute.
* Et la terre existait puissance contigence d'être dans une puissance d'être".
Or dans le texte, les cieux porteurs d'un mouvement relatif, sont nommés avant, laissant en fig.1 l'idée d'un déséquilibre global entre l'hepatgone 1 parcouru seul et ce même hetptagone "attaché" à l'heptagone 2.

Le retour fléché permet l'instauration en B d'un cycle régulier hexagonal.

 

 

Webographie
 
 

Empédocle, Sur la Nature
https://www.philo5.com/Les%20philosophes%20Textes/Empedocle_Fragments.htm

  Le thème du feu dans la philosophie grecque présocratique
https://www.academia.edu/5772036/Le_th%C3%A8me_du_feu_dans_la_philosophie_grecque_pr%C3%A9socratique