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la terre et son existence dans la Bible, Genèse, écriture et modélisation
     

 

 

 

 

ecriture et modelisation

la "terre" et son existence,
Les cieux

 

 

 

 

 

1. PREMIEREMENT-EN-PRINCIPE, il-créa, Ælohîm (il détermina en existence potenlielle, Lui -les-Dieux, l'Être-des-ètres), l’ipséité-des-cieux et-l’ipséité-de-la-terre.

2. Et-la-terre existait puissance-conlingente-d’ètre dans-une-puissance-d’être: et l’obscurité (force compressive et durcissante) -était sur-la-face de-l’abìme (puissance universelle et contingente d'être ); et-le-soulfle de-lui-les-Dieux (force expansive et dilatante) était-générativement-mouvant sur-la-face des-eaux (passivité universelle).
Traduction littérale selon Fabre-d'Olivet

 

Pour l'auteur présumé de la Genèse, AElohîm, Lui-les-Dieux se créa en tant que cieux et terre.


La terre
, un champ quadrangulaire et non une sphère, se présente dans le texte, selon l'idée de la chose, puis son aspect:
- L'ipséité, ATh
- L'existence, EThIE

ATh, le signe, la marque, le symbole de, ... "le soi-même"
EE, l'existence absolue, le champ non réductible résultat de l'action
de Ælohîm sur lui-même
ThI, ce qui détermine

V.1, L'ipséité_ de-la-terre.
V.2, Et-la-terre existait.

Le passage de ce qui constitue "le soi-même" à l'existence se tient dans la conjonction de coordination entre les termes de-la-terre, et-la-terre.

O Tz final, se solidifie, devient résistante, résiste
OE, arabe: un cri d'extrème douleur, le rugissement du lion,
tout ce qui est déchiré, lacéré, mis en déroute.

Note
La première "terre", son ipséité, se solidifie tout en se déchirant, cela sous l'effet d'un son violent.

 


Le texte

 

 

Les termes suivant leur ordonnancement:

En-principe- créa - Lui-les-dieux - l'ipséité_des-cieux - et-l'ipséité_de-la-terre /// et-la-terre existait

L'existence EThIE, et-la-terre modélisée:

Taw, Th, signe de la réprocité.
YodI, signe de la manifestation

 

et-la-terre, d'après sa somme numérique

 

et-la-terre, et son champ d'action

 

Les ipséités des-cieux et de-la-terre,

Et-la-terre

 

Le "renversement" entre les ipséités des-cieux - de-la-terre

Les cinq termes, nombrés, mettent en avant l'existence déséquilibrée de la "terre".

Le renversement d'écriture entre ciel et terre met en évidence une existence équilibrée