Tohu par le signe signe Waw ou .O indique une conjonction sonore. Ce même Waw écrit °O sous-tend le sens intellectuel celui du nombre, des nombres et des rapports entre eux, leurs conjonctions (ce qui les séparent/ou les lient).L'écriture du terme abîme porte se sens. Or, il n'esxite pas de racine écrite E°O.
La racine E.O constituant le terme tohu renvoie aux idées suivantes:
EO |
|
Racine O, Le signe de là vie He ou E réuni au signe convertible Waw, O, W, image du nœud qui lie le néant à l'être, constitue une des racines les plus difficiles à concevoir que puisse offrir aucune langue. C'est la vie potentielle, la puissances d'être, l'état incompréhensible d'une chose qui, n'existant pas encore, se trouve néanmoins en puissance d'exister
Les racines arabes ayant perdu presque toutes les idées générales et universelles développées par les racines hébraïques analogues, et ne conservant plus rien d'intellectuel , à la seule exception de la relation pronominale , dans laquelle on en trouve encore quelques traces, se sont restreintes dans les acceptions particulières de la racine EIE, , dont . j'ai parlé plus haut ; en sorte qu'elles ont reçu pour la plu part un caractère funeste. Ainsi a désigné tout ce qui est lâche, faible, pusillanime; , tout ce qui est instable, ruineux ; le verbe a signifié passer; mourir, cesse d'être. Le mot , qui désignait originairement l'existence potentielle, n'a plus désigné que l'air, le vent, le vide; et cette même existence, dégradée et matérialisée de plus en plus dans , a été le synonyme de l'enfer.
La racine EE formant le verbe exister est comprise ainsi:
EE |
|
Racine EE, C'est ici cette double racine de vie dont j'ai beaucoup parlé dans ma Grammaire, et dont j'aurai encore occasion de parler beaucoup dans mes notes. Cette racine, destinée à développer l'idée de l'Être absolu, est la seule dont le sens ne puisse jamais être ni matérialisé, ni restreint.
. E°OE. La racine verbale être-étant. C'est dans un sens universel, la Vie de la vie.
E.OE. Cette racine matérialisée, exprime, un néant, un abîme de maux, une affreuse calamité.
Commentaires