Powered by Translate
le pentagone et le dodécaèdre dans la Bible - Genèse
cosmogonie de Moïse
 
 

 

 

 

 

La CREATIOn biblique et LA mise en volume de l'espace:
le Pentagone et le dodEcaedre


dans

la cosmogonie / cosmologie de MOïse

le pentagone renversé

Dans la Bible et plus particulièrement dans la Genèse, l'idée d'espace qu'il soit non borné ou non borné est liée au terme, ciel, ce qui apparaît au regard, et dont on peut estimer la profondeur et figer les contours.

"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre "
Louis Segond

"En ouvrant les portes du ciel" par une nouvelle lecture de la Genèse en écriture, l'on trouve des indications textuelles permettant d'affiner l'idée d'espace:

 

1. Les eaux bibliques

6. Et-il-dit, Lui-les-Dieux, il sera fait une-raréfaction (un desserrement, une force raréfiante) au-centre des-eaux : et-il-sera-fait un-faisant-séparer(un mouvement de séparation) entre-les-eaux envers-les-eaux.

Dieu dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux.


7. Et-il-fit, Lui-les-Dieux, cette- ipséité-de-la-raréfaction (cette force raréfiante; l’espace éthéré); et-il-fit-exister-une-séparation entre les-eauxqui-étaient par-en-bas (affaissées) de-l' espace-élhéré et-entre les-eauxqui-étaient par-en-haut (exaltées) de-l’espace-éthéré : et-ce- fut ainsi.

Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au- dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi

Valeurs numériques des termes

les eaux binliques

Traduction géométrique

modélisation des eaux bibliques

 

2. Dieu, Ælohîm, les cieux, la terre

 

I. PREMIEREMENT-EN-PRINCIPE, il-créa, Ælohîm (il détermina en existence potenlielle, Lui -les-Dieux, l'Être-des-êtres), l’ipséité-des-cieux et-l’ipséité-de-la-terre.

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Louis Segond

le cieal et la terre biblique

 

 

3. L'acte de création



PREMIEREMENT-EN-PRINCIPE / CREA: BRAShITh / BRA

le cycle et les temps de la creation biblique modélisés

 

4. L'indication du volume

 

16. Et-il-fit, lui-Ies-Dieux, cette-duité (cette gémination, ce couple) de-clartés-extérieures les-grandes: l'ipséité-de-la-lumière-centrale, la-grande, pour représenter symboliquement le-jour (la manifestation universelle), et-l'ipséité-de-la-lumière-centrale la-petite, pour--représenter-symboliquement-la-nuit (la négation-manifestée) ; et-l'ipséité-des-étoiles (facultés virtuelles de l'univers).

Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

17. Et-il-préposa elles, Lui-les-Dieux, dans-la-force-raréfiante (l’expansion éthérée) des-cieux, pour-exciter-la-lumière ( élémentisation intellectuelle) -à-briller-d’une-manière-sensible, sur-la-terre.

Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre,

 

 

Bibliographie

Figures du ciel : de l'harmonie des sphères à la conquête ...