L'action génésiaque cosmologique et son accomplissement créatif selon Moïse semble avoir pour cadre géométrique deux canevas le premier divisé en 28 parties regroupés en 7 groupes soit autant de lettres et de termes constituant le premier verset du chapitre 1 de la Genèse en écriture hébraîque et le second divisé en 27 éléments figurant la progression des lettres et graphes constituant l'alphabet hébraïque vers un état de réalisation.
A) Chap.1, verset 1: 28 lettres et 7 termes
Beræshith 221 + 314
28 divisible en 1/2 et 1/4
Ce canevas engloble ce qui constitue le Principe - Beræshith: une intériorité circulaire autour de laquelle se développe, un mouvement relatif (Sin) à partir d'un rayon (RA), parcourant ce fondement, cette assise selon (ce qui la fait paraître et selon ses propriétés et plus particulièrement la réciprocité entre ses parties). et un mouvement rectiligne R allant de haut en bas et vice-versa, de même de droite à gauche.
dans lequel, par sa nature se produira un mouvement d'extension AL, du point d'intersection 14 vers 28, auquel s'ajoute un battement Æ
Cette extension (3) uniforme AL, par sa nature, subit un mouvement d'amassement sur elle-même
27 x 27= approximativement 732
B) Aleph, Bet, Gimel....... à Tzadé final , soit 22 lettres et 5 graphes finaux + un signe, Aleph final pour exprimer l'idée de réalisation.
La ligne droite ici le diamètre se partage en 1/2 et 2/3 - 1/3
|