Powered by Translate
Le déterminatif grammatical dans la cosmogonie de Moïse
cosmogonie de Moïse
 
   

 

 

 

 

 

Le determinatif grammatical


comme element de modelisation


I

 

Dans le cadre de l'hypothèse avancée ici, le déterminatif grammatical serait la lettre induisant la place et l'état d'un terme quelconque dans le processus, le cycle cosmogonique décrit par l'auteur présumé du texte nommé Genèse, cela en écriture hébraïque.

La Genèse proprement dite, en écriture hébraïque se résume à 10 chapitres notés Aleph - A, Bet - B , Gimel - G , Dalet - D, - E, Waw O, W , Zazin - Z, Het - H, Tet - T et Yod - I, J. allant de l'idée de "commencement" à la descendance de Noé, le repos de la nature élémentaire, Ces lettres sont transcrites généralement par: Chap.1...., 10.

Pour Fabre-d'Olivet, le chapitre 1, faisant écho à la traduction latine In principio, est celui de la Principiation ou formulation et développement de ce qui constitue les fondations d'un concept.


Pour cet auteur, la lettre Aleph, " dans son acception hiéroglyphique, caractérise l'unité, le point central, le principe abstrait d'une chose. employé comme signe, il exprime la puissance, la stabilité et la continuité". A partir de Aleph, les racines formées avec les lettres suivantes:, AB, AG, etc.. développement le concept: AB: ..."une force générative...", AG: ... une force agissante qui tend à s'augmenter..., AR: " Cette racine et celle qui va suivre sont très importantes pour l’intelligence du texte hébraïque. Les signes qui constituent celle dont il s’agit ici. sont ceux de la puissance et du mouvement propre. Ils fournissent ensemble le symbole de l’élément principe quel qu’il soit, et de tout ce qui appartient à cet élément, ou à la Nature en général.

"La Genèse présente Adam tiré de la terre. La terre est sa nature. Or le terme Terre s'écrit à l'aide de la racine trilitère ARTz, il s'agit d'un mouvement reptiforme recommençant et finissant. Ainsi au chapitre Yod, I ou 10, Adam l'homme universel (homme et femme simultanément) passa - mourût après qu'il ait engendré trois "fils". Le mouvement d'animation du Principe, chapitre 1, s'éteint et se fige dans un retournement. (chap. 10, v. 30.).

La cosmogonie de Moïse décrit l'animation d'un point fixe et immuable, un germe principiel de toute action. L'action, pour l'auteur présumé et conformément à la pensée prôche-orientale va d'un état d'inaccomplissement ) un état d'accomplissement, ce qui est, palpable - tangible. L'inaccomplissement est l'état potentiel, ce qui existe en puissance d'être, intellectuellement. Le Principe et dans celui-ci, Aleph, la puissance d'être existe d'abord intellectuellement, en concept. avant de se corporiser.

Fabre-d'Olivet nomme ces étapes.

A, Chap. 1
  La Principiation
B. Chap. 2
  la Distinction
G. Chap 3
  L'extraction
D. Chap. 4
  La Multiplication divisionnele
E. Chap. 5
  La Compréhension facultative
O, W. Chap. 6
  La Mesure proportionnelle
Z. Chap. 7
  la Consommation des choses
H. Chap. 8
  L'Entassement des espèces
T. chap. 9
  La Restauration cimentée
I,J. Chap. 10
  La Puissance aggrégative et formatrice

 

Par leurs propriétés, ces lettres déterminent le chapitre en regard

. Aleph, A
  La puissance, la stabilité et la capacité générationnelle.
. Bet, B
  L'action (génésiaque) intérieure et active (déclenchant la distinction)
. Gimel, G
  L'enveloppement organique (permettant l'extraction)
. Dalet, D
  L'abondance née de la divsion (la multiplication divisionnelle)
. Hé, E
  Ce qui est vivifiant et animateur: le son naissant d'un mouvement comme source de la compréhension facultative ou formation par contraction.
, , , Waw , O, W
  La conjonction entre le son (la proportion harmonique) et la proportion intellectuelle ou arithmétique, établit la mesure proportionnelle.
. Zazin, Z
  Le mouvement unissant les choses comme source de leur consommation, de leur achèvement.
. Het, H
  L'action régulatrice - normale et législative, comme source de l'entassement des espèces.
. Tet, T
  L'enveloppe corporelle rendue saine ou lieu de la restauration cimentée
. Yod, I, J
  La puissance (Aleph) se manifestant ou puissance aggrégative et formatrice.

 

En résumé: la cosmogonie de Moïse considère que tout débute dans et par une cause initiale, hors durée (humainement: intellectuellement, conceptuellement). Cette cause initiale fixe-stable est mise en mouvement selon sa propre nature, AL - LE, l'extension sur lui-même développant une duplication quasi-symétrique et formant une entité double: principe / création.

 

 

Fig. 1
Calcul

 

 

Les lettres déterminants la nature des 10 chapitres peuvent être retrouver, semble t-il dans chacun des termes utilisés. Ils agiraient à la manière d'un totem, dans lequel chaque membre d'un groupe retrouve son identité collective. Les déterminants iraient d'Aleph à Tet, A à T, exprimant les états génésiaques avant celui manifestant la puissance (lettre Yod , I ou J). et seraient dotés de valeurs numérales allant de 1 pou Aleph ou A à 9 pour Tet ou T.

 

 

 

Exemples  

1. Principe, (In Principio)

 

le terme principe débutant la Genèse de Moïse serait déterminé par le signe de la multiplication divisionnelle.

Ce déterminatif se lie avec la lettre Bet ou B: qui est le signe d'une action intérieure et active , sans extraction ni division des parties. pour former l'association (D) B:.

 racine DB DB,
Le signe de l’abondance naturelle, réuni par contraction à la raciness. AB symbole de toute propagation génératrice, constitue une racine d’où se développent toutes les idées d’effluence et d’influence, d’émanation, de communication, de transmission, d’insinuations

sss Tout ce qui se propage et se communique de proche en proche: un son, un murmure, une rumeur, un discours une fermentation , au propre, et au .figuré ; une vapeur ; tout ce qui procède lentement et sans bruit: une calomnie,  une trame secrète, une contagion,

.
Ces idées préfigurent, ce que sera l'animation proprement dite (fig. 1) , ou action d'avoir "un fils", et la multiplication pré-figurant le premier Adam (fig. 2).

 

Fig. 2

 

2. Sepher - Livre

Le Sepher du verbe saphar, énumérer, compter, est la figuration, l'écriture-la gravure d'une action tout d'abord intellectuelle, puis vocale. L'alphabet hébraïque par son ascendance proto-sinaïque et hiéroglyphique peint et géométrise les actions. Pour exemples, la lettre, la caractère carré , Bet ou B, a pour origine le dessin d'une habitation et peint l'idée d'une action intérieure et active, sans extraction ni division des parties. Le caractère Samekh ou S était dessiné sous forme d'un arbre les branches ouvertes; Enfin le caractère était représenté par une bouche close.

Sepher s'écrit


R P S



Dans la genèse en écriture hébraïque le terme Sepher, livre-rouleau , par à travers les mouvements d'ouverture et de fermeture appliqués, figure la mise en mouvement du Principe ou cause première. Stable, fixe et hors le temps, sa mise en mouvement, décline l'idée d'animation propre à la vie tant végétale qu'animale. Sepher et Principe constituent le titre exact de la Genèse. SPR BRASinITh.

 

 

Zazin, Z



Le Sagittaire.

1. Chez Helvellus
2. Chez Gaston Paries
3. A Karnak.
4. A Dendérah
5. La couronne boréale chez Halley


 

"Ce caractère appartient en qualité de consonne, à la touche sifflante, et s’applique, comme moyen onomatopée, à tous les bruits sifflants, à tous les objets qui fendent l’air et s’y réfléchissent. Comme symbole, il est représenté par le javelot, le trait, la .flèche, tout. ce qui tend à un but: comme, signe grammatical, c’est le signe démonstratif, image abstraite du lien qui unit les choses. L’hébreu ne l’emploie point comme article; mais il jouit de cet avantage en éthiopique, où il remplit les fonctions d’article démonstratif."

 


 

 


Entre ouverture et fermeture représentées par des arbres.

Psautier de Paris," David à la harpe, miniature byzantine du IVème ou Vème siècle
, intercalée dans un psautier grec du Xème siècle". Amédée Gastoué, dans
La Musique des origines à nos jours, sous la direction de Nobert Dufourq, archiviste-paléographe.
Larousse. 1946



Dans ce terme, le déterminatif ne se lie pas avec la lettre Samekh ou S , (le vocabulaire radical ne possède pas cette racine. La lettre Zazin caractérisée par l'idée de mouvement et de son démonstratifs s' ajoute l'idée de mouvement propre caractérisant la lettre Res ou R. pour affirmer leur participation à l'ouverture et à la fermeture du "livre".

Le" livre" suivant son mouvement propre s'ouvre et se ferme dans les proportions suivantes: état de fermeture / était d'ouverture= 80 / 60= 1.33, valeur de la la quarte. Mouvement / (fermeture+ ouverture) = 200 / 140 = 1.428. valeur de la quarte augmentée*. L'entre-deux s'établissant à 1.380.

* Quarte augmentée ou Triton (trois tons): "Dans l'harmonie classique, l'intervalle de triton est considéré comme l'intervalle dissonant par excellence

Le son-mouvement s'ajoutant à l'idée de mouvement 7+2 / l'idée de fermeture 8 = 1.125, valeur du ton. Fa - Sol.
Le son-mouvement Zazin ou Z s'ajoutant à l'idée de mouvement Res ou R, 7+2 :/ l'idée d'ouverture 6 = 1.5, valeur de la quinte Do - Sol.


L'entre-deux s'établissant à 1.375.

 

Quarte augmentée: Do-Fa#, ici Aleph-Hé.