Powered by Translate
Les "jours", le Cycle et le Temps
cosmogonie de Moïse

Index

 

 

 

 

 

 

La Bible, la GeneSe

"les jours" ou manifestations phenomeniques
potentielles (hors le Temps),
et
l'action vue A l'aide du Cycle
et du Temps

 

 

 

 

Les jours

Les jours sont nonmés non pas Premier jour, Second jour, mais Jour Un, Jour Deux etc. Le mot Jour recouvre l'idée d'une manifestation phénoménique contenue dans les termes Un , deux, etc. En écriture Hébraïque, Jour Un s'écrit en caractères latins IOMf. AHD

Un, un. Aleph-Het-Dalet, AHD
Le terme AHD est guidé, déterminé par la lettre D ou Dalet , exprimant l'idée d'abondance née de la division.
Le terme AHD est construit sur la racine A (H) D indique tout objet extrait de la multitude, tout ce qui émane d'une chose, la puissance de la division, une émanation modifiés par la lettre H représentant l'idée d'un travail, une action normale et législative, d'effort. AD, dont ce mot est formé, " se prend quelquefois pour l’unité même*, surtout en chaldaïque, signifie proprement, une pointe, un sommet, la partie la plus aiguë d'une chose; le haut d une pyramide. C’est la division arrêtée, subjuguée par une sorte d’effort; comme l’indiquent les deux signes D et H qui la composent". Enfin, pour conclure, AH indique les idées d'équilibre, d'égalité, de fraternité.

Dans un pas à pas les manifestations phénoméniques se succèdent jusquà la septième

 
le-septième, le-septième. "C’est le nombre de la restitution entière, de la plénitude cyclique. Il est vrai queseptsignifie sept, et que peut être pris pour septième, ou septénaire ; mais ce nom de nombre entraîne avec lui, dans la langue hébraïque, l’idée de la consommation des choses , et de la plénitude des temps. L’une des racines qui le composent ,, dont  je viens de parler, exprime l’idée du retour au lieu d’où l’on était parti, et celle qui lui est jointe par contraction,, indique toute espèce de courbure, d’inversion, de cycle."

 

les jours bibliques

L'action, (agir sous forme d'un mouvement sur un cycle et dans le temps (ce qui existe)

Le verbe créa (In principio creavit) et l'existence de la terre




L'obscurité, force contractante

2. Et-la-terre existait puissance-contingente-d’être dans-une-puissance-d’être: et l’obscurité (force compressive et durcissante) -était sur-la-face de-l’abìme (puissance universelle et contingente d'être ); et-le-souffle de-lui-les-Dieux (force expansive et dilatante) était-générativement-mouvant sur-la-face des-eaux (passivité universelle).