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Aspects géométriiques du chap.1
cosmogonie de Moïse
   
 

 

 

 



 

Genese de MOïse

Aspects gEOmEtriques des Versets


Chapitre UN



 

 

 

Versets 1, 2, 3

1. PREMIEREMENT-EN-PRINCIPE, il-créa, Ælohîm (il détermina en existence potenlielle, Lui -les-Dieux, l'Être-des-êtres), l’ipséité-des-cieux et-l’ipséité-de-la-terre.

2. Et-la-terre existait puissance-contingente-d’être dans-une-puissance-d’être: et l’obscurité (force compressive et durcissante) -était sur-la-face de-l’abìme (puissance universelle et contingente d'être ); et-le-souffle de-lui-les-Dieux (force expansive et dilatante) était-générativement-mouvant sur-la-face des-eaux (passivité universelle).

3. Et-il-dit ( déclarant sa volonté) , Lui-l’Ètre-des-êtres : sera- faite-lumière; et-(sera)-fut-faite-lumière (élémentisation intelligible).

 

Le déséquilibre et l'équilibre dans le pas à pas rectiligne

 

Le Sepher, Le Livre, entre ouverture et fermeture.

 

 

 

V.2 et-l’obscurité (force compressive et durcissante) -était sur-la-face de-l’abìme (puissance universelle et contingente d'être ); et-le-souffle de-lui-les-Dieux (force expansive et dilatante) était-générativement-mouvant sur-la-face des-eaux (passivité universelle).

 

 

 

"Les cieux", "la terre" et l'inversiion des mouvements rectilignes, R et relatifs Sh ou sin

PREMIEREMENT-EN-PRINCIPE, il-créa, Ælohîm (il détermina en existence potenlielle, Lui -les-Dieux, l'Être-des-êtres), l’ipséité-des-cieux et-l’ipséité-de-la-terre.

 

 

L'Unité Ælohîm

 

 

 

La lumière et l'obscurité dans / (et) en le Principe ou en puissance d'être et en action