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LA mise en volume de l'espace, sa reduction
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"L'Obscurité, le feu et le souffle"
La genèse de Moîse, en écriture hébraïque, n'entrevoit aucun commencement. Ce qui est, sera et fut.
Trois versets permettent de soupçonner la présence de l'heptagone dans le Sepher de Moïse
Indications textuelles
I. PREMIEREMENT-EN-PRINCIPE, il-créa, Ælohîm (il détermina en existence potenlielle, Lui -les-Dieux, l'Être-des-êtres), l’ipséité-des-cieux et-l’ipséité-de-la-terre.
(Fabre-d'Olivet)
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
(Louis Segond)
2. Et-la-terre existait puissance-contingente-d’être dans-une-puissance-d’être: et l’obscurité (force compressive et durcissante) -était sur-la-face de-l’abìme (puissance universelle et contingente d'être ); et-le-souffle de-lui-les-Dieux (force expansive et dilatante) était-générativement-mouvant sur-la-face des-eaux (passivité universelle).
La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3. Et-il-dit ( déclarant sa volonté) , Lui-l’Ètre-des-êtres : sera- faite-lumière; et-(sera)-fut-faite-lumière (élémentisation intelligible).
Or, il avait dit, Lui-les-Dieux ; la Lumière sera, et la Lumière avait été
En accordant des valeurs valeurs numériques aux différents termes, nous pouvons exposer la suite çi-après:
I PREMIEREMENT-EN-PRINCIPE, 2 il-créa, 3 Ælohîm, 4 l’ipséité- 5 des-cieux 6 et-l’ipséité- 7 de-la-terre /// 8 et la terre (v.2)
Et afficher la projection géométrique suivante (v.1 ,2)
Où le tétradécagone et l'hexagone sont censés réprésenter les états potentiels [1] de l'Univers.
Celui-ci, à l'état tangible étant figuré par le décagone, puis par le dodécaèdre et son noyau, le cube.
Le tétradécagone, l'heptagone et l'hexagone, forment l'arrière-plan de la création proprement dite.
La création, axpects géométriques, synthèse des versets 1, 2 et 3
Les états potentiels avant la création proprement dite ("le rien")
Synthèse du verset 1 et partiellement v.2 (et-la-terre)
y
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Ælohîm, le dieu "mauvais", Le "feu" |
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Tétradécagone |
Tracé moderne |
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L'heptagone et son incomplétude |
Le "feu" |
Le tétradécagone figure l'idée d'un retour à un état de latence, sous forme d'un repli, cela dans le cadre d'une réduction par le "feu"
401, MA: l'eau
407, MZ: une sécheresse subite
Aspects graphique et idéographique du repli "des-eaux" vers "de-la terre" 1402.
Nun N, " Lorsqu’il est placé à la fin des mots, il devient le signe augmentatif
Nun final ou N final, et il donne à l’être toute l’extension dont il est individuellement susceptible. Les grammatistes hébraïsans, en plaçant ce caractère parmi les héémanthes, avaient bien remarqué qu’il exprimait, au commencement des mots ou l’action passive et repliée en soi ; ou quand il paraissait à la fin, le déploiement et l’augmentation : mais ils avaient tiré peu de parti de cette remarque."
Fabre-d'Olivet.
C final, le signe de la contraction, de la fixation:
(Ch.1v.2) Et-l'Obscurité*, HShC final
* La force comprimante prenant le dessus sur l'ardeur interne (représentée par l'hexagone ci-dessus).
Composition de l'Obscurité selon Fabre-d'Olivet: " ![]() ![]() ![]() ![]() |
Aspect grammatical du passage: ipséité_de-la-terre à et-la-terre (Ch.1,v.1 à v.2)
O -Tz f. : l'excitation
O - E: lacère, déchire.
Aspect géométrique de-la-terre
Aspect idéographique et géométrique du passage de-la-terre à et-la-terre
HH: toute chose faisant effort.
EE, l'existence absolue (non réductible).
Déterminatifs et champs d'action
Déplacement du centre de la "terre"
Webographie
[1] Etats potentiels
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tsimtsoum
https://fr.wikipedia.org/wiki/En_Sof
Le tétradécagone dans l'architecture
https://www.insei.fr/ressources/plan-de-la-chapelle-du-palais-daix-la-chapelle