Powered by Translate
la mise en avant d'un déséquilibre interne dans une première création, Adam

.cosmogonie de Moïse
Introduction chap. 6  

 

 

 

 

cosmologie de MOÏSE

Chapitre 6, V. 1.
La mise en avant d'un desequilibre interne
dans ADAM, la premiere creation,


lecture d'apres le texte HEbraïque
suivi de la transcrition en caractEres latins,
des traductions litterales et idEographiques


 

 

 

Introduction:

La cosmologie de Moïse met en scène une premère création à partir d'un "noyau" conceptuel: ce qui existe en puissance d'être-intellectuellement , nommé Principe, in Principio pour la Vulgate. Adam, principal personnage existe non pas en acte*, mais lui aussi en puissance d'être, de même les générations d'Adam. L'auteur présumé met en perspective sur cinq chapitres la totalité de son concept, puis au chapitre six, reprend ("dissout") celui-ci pour le développer sous l'angle de l'action réelle.


*OADM f. AIN f.: et-Adam non-être,(non exister en acte) Chap. II, v.5.

 

A l'instar des certaines villes antiques, construites progressivement autour d'un temple, Adam était entouré de couches générationnelles successives dont le terme est figuré par Noé, le repos de la nature, exprimant là l'idée d'une halte, d'un arrêt, d'une limite, dans le processus de création représenté ainsi: Principe / Lui-les-Dieux / Adam / 9 générations / l'arrêt ou repos et repartir en sens inverse pour recréer un nouvel homme. Or, pour cela, il convient non seulement d'enlever les couches succesives entourant le noyau principiel, mais de "l'ourvir" pour qu'il puisse mettre en action les mouvements latents R et Sh contenus en lui.

PRINCIPE
BRAShITH

R: le mouvement rectiligne.
Sh, Sin,: le mouvement relatif

RA: la ligne droite qui partant du centre, aboutit à un point quelconque de la circonférence.
AR: la ligne droite.
ASh: tout centre déployant une corconférence.
ShA: la portion de cercle délimitée par deux rayons, considérée en mouvement ou en repos.

 

Adam:
La représentation retenue dans l'essai ci-près est celle de la Ka'ba, un cube laissé dans la plaine de Médine par Adam; et en deux dimensions, le carré, un champ carré.

 

 

 

Eléments de lecture: chap_6_introduction.html

Verset 1

Où l'auteur présumé met en avant l'idée d'une génération - les filles- attachées à Adam et dont l'origine tient
au Temps ou manifestation phénoménique 3ème; située sur le cycle.

Bible-Genèse: les Temps et l'abîmecosmologie de Moîse. Cycle et Temps ou manifestations phénoméniques

 

Verset 1

Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface de la terre et que des filles leur furent nées.
L. Segond.

Or-il-fut il (advint) (1) à-cause-de (2) s'être-dissous (dissolu- profané) (3) Adam (4) (l'homme universel) selon-l'action-de-multiplier (5) sur-la-face (6) de-la-terre-adamique (7) , que-des-filles (des formes corporelles) (8) furent-abondamment-engendrées(9) à-eux (Adam) (10).
Fabre-d'Olivet.

 

Les valeurs numériques assemblées

 

Les déterminants

 

Lecture idéographique

 

1. (D) O I E I, Or-il-fut (il-advint): dans le déséquilibre, de douleur, relâchement / OI: par dédain, dégoût, OE: ce qui est déchiré, lacéré, mis en déroute, IE: ce qui existant, EI: s'arrange, prend une forme agréable. 31, GA, ce qui s'aggrandit, se développe organiquement.

2. (G) C I, à-cause-de: un objet creux et profond, un canal, un conduit / manifestant une force assimilante et comprimante. 30, L: le mouvement expansif. 3. _ (Z) E H L, s'être-dissous: tout mouvement démonstratif, rayonnant, manifestant / exclamatif, une extension, une ouverture, une relâchement, une faiblesse, une infirmité, un ornement. 43. DG: l'abondance et le développement organique, produisant tout ce qui se féconde et pullule abondamment, le poisson.

4. (E) (Z) EADM, Adam: (l'homme universel) : EE: l'existence absolue, ZE: brille, EZ: cahote / ceci, cela EE l'existence absolue, 55; tout mouvement démonstratif, rayonnant, manifestant / toute existence évidente démontrée, tout objet distinct extrait de la multitude, tout ce qui émane d'une chose: la puissance de la division, l'unité relative, une émanation; une chose homogène, formée par affinité de parties similaires, et tenant à l'organisation universelle de l'être. 50, N: 50, N: l'existence individuelle et produite; 610, OI: par dédain, dégoût, 660: OS: une insinuation,une suggération, une tentation du diable.

5. (D) L °O R B, selon-l'action-de-multiplier: toute idée de cohésion, de cohésion, de tendance des objets les uns vers les autres, la ligne abstraite qui se conçoit allant d'un point vers un autre, créer, donner un mouvement vital à la matière, rayonner / ce qui fend l'air avec rapidité; toute idées de multiplication, d'augmentation, de grandeur, c'est une sorte de mouvement vers la progation tanr physique que morale, tout ce qui est grand, étendu, accru soit en nombre soit en volume. 238, BGH: tout ce qui nourrit, c'est- à-dire, tout ce qui agit à l'intérieur, ar: une détension, une évacuation, permettre, laisser faire.

 

 

 

6. (Z) Wh L P N I, sur-la-face: un mouvement pénible, une agitation, un trouble / la matière première, sa force extensive, sa végétation, son développement dans l'espace, son énergie élémentaire; toute idée de réaction, de retour sur soi-même, de réfraction; la face; nouvelle. 340, GM, toute idée de cumulation, d'agglomération, de complément, de comble, arabe: abonder, multipler, un gemme.

 

Transcription géométrique

Cosmologie de Moïse, Adam et la tentation

 

 

7. (A) E A D M E, de-la-terre-adamique: la volonté en puissance, et considérée indépendante de toute objet / toute existence évidente démontrée, tout objet distinct extrait de la multitude, tout ce qui émane d'une chose: la puissance de la division, l'unité relative, une émanation; une chose homogène, formée par affinité de parties similaires, et tenant à l'organisation universelle de l'être: l'eau. 55, EE, l'existence absolue (non réductible).

E A D M E __ .O B N °O Th: E°O B: un mouvement spontané, un enflammement.

8. (E) .O B N °O Th, que-des-filles: ce qui est en puissance d'exister, ici par le son E,5 / O, 6 / par production sympathique, contagion; corporise; ce qui est replié, dans une division corporelle dont le mouvement sur soi est difficile. 464, DOD, tout ce se propage pour se diviser, tout ce qui agit par sympathie, par déséquilibre, par inclination.

9. (E) I L D .O, furent-abondamment-engendrées: l'action d'arranger, d'apprêter les choses, de leur donner une forme agréable / toute idée d'émission et de prolongation; toutes idées de prolongation, de génération, d'extension quelconque donnée à l'être; par un déséquilibre d'ordre sonore. 50, N: l'existence individuelle et produite.

10. (G) (E) L E M f., à-eux: GE: toutes les idées en apparence opposées d'enveloppement et de développement ;GL: tout ce qui se meut d'un mouvement léger et onduleux, une roue, tout ce qui se révèle, apparaît, tout ce qui se découvre, tout ce qui s'amoncelle en se roulant, le mouvement des vagues, un volume, un tas; EL: tout ce qui atteint le but désiré / un mouvement sans terme, ar tout ce qui devient beau, pur, élégant; la vie universalisée, la puissance vitale de l'univers; un bruit tumultueux, une commotion, tout fracas. 75, ZE: tout mouvement démonstratif, rayonnant, 635: OGE: l'action de frapper, 710: ZI: tout ce qui est léger, facile, agréable, tout ce qui prend un aspect, revêt une forme.