Harpe, Sambuca, cithare
|
|||||||||||||
Harpe :"nom issu du germanique harpa, restitué par l'ancien haut allemand harfa, et le moyen haut allemand hârpe, introduit en bas latin par les légionnaires d'origine germanique, harpa, VIème siècle". P. Guiraud rapproche le mot du roman harpa "griffe" et de l'ancien français harper "saisir". La rac. harp- "crochet" est à la fois latine et germanique.Harpon. Germanique: harpan* "saisir", latin harpe "faucille" et "espèce d'oiseau de proie ", grec harpê -objet crochu", "faucon". Harpe et griffe
La "harpe" romaine"
Dans la Vie des 12 césars, traduit par Théophile Baudement (1845), Suétone, mentionne: " Il fonda (Domitien) , en l'honneur de Jupiter Capitolin, un concours quinquennal de musique, de courses de chevaux et d'exercices gymniques, où l'on distribuait plus de couronnes que de nos jours. On s'y disputait aussi le prix de la prose grecque et latine. Il y en avait encore un pour le chant et la harpe, un autre pour les choeurs de harpe et de chant, un autre enfin pour la harpe sans la voix. ".Or, en dehors de la Sambuca, on connaît une figuration de harpe angulaire (doc. pédagogique, sans précision d'origine)
Pour une représentation plus fidèle:
L'emploi du mot "harpe", attesté une première fois au XIV ème siècle, est repris en 1765, pour désigner l'instrument à cordes pincées en usage dans la Grèce antique.Entre les termes harpe/Sambuca/cithare la confusion règne: Par le terme Sabbeka, la Sambuca serait d'origine babylonienne
La racine araméenne; cabak prononciation phonétique : saw-bak' portant les idées d'entrelacer, d'être entrelacé. Sab-bek-aw ou sabb-bek-aw , Ancien testament, Daniel, 3.15: " ...Maintenant tenez-vous prêts, et au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du pasltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments..." (Traduction Louis Segond. 1910). SBCA: / CA: cette dernière racine forme toute idée d'existence assimilée, de formation par contraction; tout se qui se compacte, se resserre, se condense, pour prendre une forme quelconque. En résumé,la Sambucca serait l'instrument, qui par les sons produits, participerait à la création des formes en général, mais aussi à leur dissolution.
Bibliographie: Webographie: Harpistes, Luthistes et Citharôdes dans l'Egypte romaine. Remarques sur certaines singularités musicales |
|||||||||||||