Powered by Translate
Adam, Eve,Habel, Kaïn
cosmogonie de Moïse
   
 

 

 

 


Genese de MOïse

Chapitre deux
La distinction


Phrases 1, 2, 3

 


 

 

 

Présentation de la page

Le mouvement d'extension sur lui-même, attribut principal de Lui-les-Dieux, Dieu, dans la cosmologie de Moïse, favorise la mise en forme de l'espace en le bornant d'après des rêgles fixes, un plan formé d'avance où la "lumière", proportion dite harmonieuse définie entre deux points, constitue l'idée centrale, l'axiome.

L'acte souverain de L.l-Dieux, l'extension, réside à confiner cette lumière dans l'espace minimal figuré par trois points. La "lumière" portée par Ælohîm, ainsi figurée et écrite A°OR valant : 1.620 subit un mouvement relatif cyclique A - Th ou Th représente le signe de la sympathie et de la réprocité entre les parties.

Or, dans le Genèse selon Moïse, ce mouvement AL, de nature extensive est opposé à l'obscurité, AC f., puissance compressive, l'affaiblissant. et l'obligeant à revenir dans son état initial, un état de latence antécédant à son extension*.

*In principio creavit Deus"

 

1.

Et-seront) -ainsi-furent-accomplis (totalisés, parfaits) les- cieux et-la-terre, et-toute l’ordonnance-conductrice-à-eux (la nature régulatrice).

 

Et-seront-ainsi-furent-accomplis (totalisés, parfaits) les- cieux et-la-terre, et-toute l’ordonnance-conductrice-à-eux (la nature régulatrice).

1.63, valeur approximative de la "lumière", 1.0474, rapport approché de l'arc / corde dans l'hexagone

 

 

La sixième*, (D) ESIShI, le déséquilire / dans l'existene réelle, qui manifeste néanmoins l'harmonie, donne la proportion. 625: ce qui produit l'abîme, ouvre.

*Manifestation phénoménique ou jour.

Bès

La sixième, EShIShI - OICLO, Et (seront)-ainsi-furent-accomplis, la conjonction de coordination O (et) renvoie signe précédent I , J pour indiquer à travers la rac IO, "le soleil et la lune" comme "lieux" où seront accomplis ce qui suit, et perfectionner la sixième manifestation phénoménique (voir les nombres six et sept).

 

Et (seront)-ainsi-furent-accomplis, (T) OICL.O: (TO) tout ce qui arrête, tout ce qui oppose de la résistance. V . TA. L’ar. s’emploie comme relation adverbiale pour imposer silence à quelqu’un, signifie proprement une heure. TA Toute idée de résistance, de repoussement, de réjection, de rejaillissement; ce qui cause la réfraction lumineuse.
L’ar.développe l’idée de toute espèce de fléchissement, d’inflexion. De là, le verbe , s'incliner.
/ (par) repoussement / (forme) totalise, accomplit, perfectionne, consomme, assimile / L.O: donne le mouvement vital à la matière -créer. (voir: LO, LI, LA). 72, ZB: tout mouvement effervescent et tumultueux.

Voir: Cycle, demi-cycle, temps

le repoussement

 

les-cieux: (A) et (H) EShMIM final: (AH) une excitation / la volition ou faculté de vouloir indépendante de tout objet / le chaos,l'existence élémentaire, ce qui l'annoce aux sens / un concours tumultueux de quelque chose que ce soit, l'étendue circondérentielle, la sphère entière d'un être quelconque, l'espace total qu'il occupe, l'amas de ce qui est éminement mobile, pasiif et propre à la fécondation. 955 TAA: ce qui cause de la réfractérité lumineuse, ce qui peut (la puissance) de nature double, 395 GTE: ce qui ( peut néanmoins) repousser un effort de pression, 1350, AGN: une ignition, une vive excitation, ce qui tend à s'augmenter, à s'étendre (comme un arbre), (et) former un circuit, une limite, qui couvre, environne une autre chose, une ombre, l'obcurité, un tombeau / ce qui sert à préparer une chose pour la rendre utile.

les-cieux, EShMIM final - OERTZ, et-la-terre, MO, l'eau

,

et-la-terre, (E) et (E) OERTZ: (EE) l'espace/ en puissance d'être / ouvert - un abîme / ce qui est déchiré, lacéré / Tout ce qui tient au principe élémentaire, tout ce qui est fort, vigoureux, producteur, la ligne droite, un mouvement de vibration, recommençant et finissant, reptiforme , qui se propage en se divisant. 1112, AAAB: une triple action vers un but désiré, 302 LB: par une force appétante,désireuse, générative, ADAD: entre deux unités (1.407 et 1.420). (H) EARTz: le chaos, l'existence élémentaire, ce qui l'annonce au sens / une exclamation / Tout ce qui tient au principe élémentaire, tout ce qui est fort, vigoureux, producteur, la ligne droite / un mouvement de vibration, recommençant et finissant, reptiforme , qui se propage en se divisant.

 

et-la-terre, OERTZ:- OCL, et-toute-l'ordonnance, ZO, tout mouvement démonstratif, manifestant, rayonnant.

et-toute-l'ordonnance, (B) OCL: (BO), un mouvement de retour désordonné, précipité ? / toute agglomération, tout mouvement donné pour concentrer / (forme) totalise, accomplit, perfectionne, consomme, assimile. 56: ce qui est en , qui est faible, instable, en puissance d'exister_ conductrice-à-eux, (Z) (T) TzBAM f.: (ZTz), s'anime en repoussant ?, (TTz), Ce qui est réisistant est à l'origine du mouvement portant vers un terme ?, TzB, tout ce qui se conduit et se déploie suivant des règles fixes. B(A)M final la progession du son comme faculté formatrice. 133, AGG, une chose agissante qui tend à 'augmenter / tout ce qui s'étend pour couvrir, pour envelopper, 693, OBG, toute idée production sympathique, d'émanation, de contagion / ce qiui s'évacue, 826, HBO, ce qui couve, féconde / progressivement.

OCL _ TzBAM f., toute espèce de tour, de détour, de tournoiement, se sinuosité, d'inflexion.

 

Les lieux d'inflexion

St-Luc. Bible. 955.
la "lumière" et "l'obscurité"(le mal)

 

 

 

 

 

 

 

2.

Et-il-accomplit, Lui-les-Dieux, dans la-manifestation-phénoménique la-septième, l’acte-souverain qu’il-avait-exercé; et-il-se-restitua (il se rétablit dans son ineffable séité) la-manifestation-lumineuse- universelle la-septième, après-tout- l’acte-de-sa-souveraine-puissance, qu’il-avait-exercé.

Et-il-accomplit, Lui-les-Dieux, dans la-manifestation-phénoménique la-septième, l’acte--souverain qu’il-avait-exercé; et-il-se-restitua (il se rétablit dans son ineffable séité) la-manifestation-lumineuse- universelle la-septième, après-tout- l’acte-de-sa-souveraine-puissance, qu’il-avait-exercé.

 

et-toute-l'ordonnance, OCL _ TzBAM f.,conductrice-à-eux, toute espèce de tour, de détour, de tournoiement, se sinuosité, d'inflexion.

_ conductrice-à-eux, TzBAM f. _ OICL,,l'eau.Et-il-accomplit, MO, l'eau.

- Et-il-accomplit, (G) OICL: l'organisation, l'enveloppement, le développement / (par) repoussement / (forme) totalise, accomplit, perfectionne, consomme, assimile. 66, OO,fixe.

- Lui-les-Dieux, Ælohîm: (E ) et (Z) ALEIM final: (EZ) / ce qui cahote, est secoué / Par la lettre Aleph, débutant ce terme, le terme Ælohîm indique qu'il est porteur de la puissance, de la stabilité et de la continuité générationnelle. Aleph caractérise non seulement l'unité, le point central, mais aussi le point abstrait d'une chose. AM final, indique la cause passive et conditionnelle, la faculté formatrice, l'origine, la source; c'est la matrice, la mesure.

La racine AL est le symbole de la force excentrique. Dans un sens restreint, c’est tout ce qui tend à un but, représenté par les relations désignatives ou adverbiales à , vers, pour, par, contre, sur, dessus; etc.. Avec LE, analogue à la rac. LA (cette racine est le symbole de la ligne prolongée à l’infini, du mouvement sans terme, de l’action dont rien ne borne la durée : de là, les idées opposées, d’être et de néant), , renferme l’idée d’une direction donnée à la vie, d’un mouvement sans terme.


La rac. EM final, modifiée par le signe de la manifestation I ou J, exprime l'idée de la vie universalisée : la puissance vitale de l'univers, toute espèce de bruit tumultueux, toute commotion, tout fracas . Ici, le vocabulaire radical renvoie à la rac . E.O: E signe de la vie réuni au signe convertible O, image du nœud qui lie le néant à l'être, est la vie potentielle, la puissance d'être, l'état incompréhensible d'une chose qui, n'existant pas encore, se trouve néanmoins en puissance d'exister, et par E.OM final: (R. comp.) C'est l'abîme de l'existence, la. puissance potentielle d'être, conçue universellement.

Ælohîm peut se traduire par Lui-les-Dieux, en effet la lettre Mem final , M final, exprime la pluralité. IM final développe toutes les idées d'amas. EI, analogue à la racine dite absolue EE, dont elle manifeste les propriétés. EI comme rac. onomatopée exprime toutes les affections pénibles et douloureuses.

Ecrit Ælohîm, Æ recouvre l'idée de volition: la volonté en puissance, et considérée indépendante de tout objet. On retrouve cette ligature dans les termes ipséités des cieux et de la terre.

646 ODO: (64/46= 1.39, le point de rupture dans le mouvement entre l'état d'ouverture et de fermeture) l'abondance par sympathie, affinité, influence, attraction-séparation de là un éloignement entre "le même et l'autre", (1-1 vers 1.666- 1.6) . 86 HO l'existence élémentaire, le chaos en arabe.

 

Commentaire

L'action de repousser fixe la tendance à l'inclination (OD) de Ælohîm sur lui-même

 

Dans-la-manifestation-phénoménique, (D) (O) BIOM f. (D) (O), dans un déséquilibre, une affliction / DB, la propagation d'un son / OB, contagieux / IO, entre la lune et le soleil / B - M f.entre l'action intéieure et active et l'action extérieure et passive qui amasse / BM, en musique, la tonique du mode.58, EH, l'apparition ?, 618, OIH, une émission subite de lumière, une apparition. 618, 0.618 ? , les cieux ?, 676, OZO, une excitation un mouvement démonstratif, manifestant, rayonnant.

La-septième, (A) EShBIWhI, (A) E, la volition, ou la faculté de vouloir, volonté en puissance, et considérée indépendante de tout objet / un concours tumultueux de quelque chose / un retour à un état ou l'on était parti / dans un état de mouvement désordonné / dans une chose creuse, un lieu d'accumulation. 397, GTZ, une chose qui repousse l'effort de la main qui la presse,

L'acte-souverain, (B) MLACThO, (B) M, la faculté formatrice; en musique, la tonique du mode / MTh, un retour à la séité universelle / LC, une émission restreinte / ThO, une heure. 497, DTZ, une réjection, se réfléchissant (se diffusant ?).

Et (seront)-ainsi-furent-accomplis, (T) OICL.O
Et-il-accomplit, (G) OICL
L'acte-souverain, (B) MLACThO,

Après-tout_ L'acte-de- sa--souverainne-puissance (T) MCL_(B) MLACThO *

 

 


 

qu'il-avait, (O) AShR, (O) A, en ouvrant / la puissance qui libère, ouvre, 501, NA, qui produit un être nouveau.

 

exercé, (O) WhShE, (O) Wh, une clameur / toute idée de conformation par aggrégation de parties, ou par suite d'un mouvement intelligent, d'une combinaison, d'un plan formé d'avance dans la volonté: l'action de faire / l'action de vouloir, 375, GZE, le fait d'enlever toute superfluité, toute croissance, l'action de polir les aspérités.

 

 

 

C A f., ce qui se compacte, se resserre, se condense pour prendre une forme.

 

 

L'obscurité et son action compressive

exercé, WhShE- OIShBTh, et-il-se-restitua, EO, d'une manière potentielle.

et-il-se-restitua, (Z) OIShBTh, (Z) O, tout mouvement démonstratif, manifestant, rayonnant / par repoussement, se substantialisa, se retourna, dans son réceptable,. 718, ZAH, son unité., sa splendeur.

 

 

La-manifestation-universelle, (D) (O) BIOM f. (DO) dans le déséquilibre / dans, le jour, ce qui paraît au dehors*,, le soleil, la lune, pour s'amasser, 58, EH, apparaître, 618, OAH, allumer, 676, OZO, exciter, faire briller.
* Ce qui émerge de l'ombre.

La-septième, (A) EShBIWhI, (A) E, la volition, ou la faculté de vouloir, volonté en puissance, et considérée indépendante de tout objet / un concours tumultueux de quelque chose / un retour à un état ou l'on était parti / dans un état de mouvement désordonné / dans une chose creuse, un lieu d'accumulation. 397, GTZ, une chose qui repousse l'effort de la main qui la presse,

 

7ème manifestation universelle renversée

 

 

 

Après-tout, (T) MCL: (T) M, séparer comme impur / ce qui s'afflaibit, se débilise, de ce qui est total, enier, 90, Tz, le mouvement qui porte vers le terme dont il est le signe, la scission. _ L'acte-de- sa--souverainne-puissance, (B) MLACThO, (B) M, la faculté formatrice; en musique, la tonique du mode / MTh, un retour à la séité universelle / LC, une émission restreinte / ThO, une heure. 497, DTZ, une réjection, se réfléchissant (se diffusant ?).

MCL_ MLACThO, ML, un mouvement continu allant du commencement à la fin d'une chose, ce qui est plein, entièrement forné, LM, un lien sympathique, mutuel, un mouvement dirigé vers l'universalisation, ce qui réuni, rassemble.

Après(T) _ L'acte-de- sa--souverainne-puissance, (B) TB, une fructification saine, une force capable d'éloigner toute corruption.

 

 

 


Vue suivant la diagonale

 

 

 

 

 

 

SPhR, Fa - BRAShITh, Sol
Livre - Principe

 

 

qu'il-avait, (O) AShR, (O) A, en ouvrant / la puissance qui libère, ouvre, 501, NA, qui produit un être nouveau.

exercé, (O) WhShE, (O) Wh, une clameur / toute idée de conformation par aggrégation de parties, ou par suite d'un mouvement intelligent, d'une combinaison, d'un plan formé d'avance dans la volonté: l'action de faire / l'action de vouloir, 375, GZE, le fait d'enlever toute superfluité, toute croissance, l'action de polir les aspérités.

 

 

3.

 

ET-il-bénit, Lui-les-Dieux, ce_ jour le-septième (septième manifestation phénoménique); et-il- sanctifia l'existence-sienne-à-jamais, à-cause-que dans-elle, il-se-restitua, après-tout l'acte-souverain durant-lequel il-avait-créé, Lui-lÊtre-des-êtres, selon-l'action-de-faire-à-lui.

 

 

exercé,, WhShE - OIBRC f., Et-il-bénit, EO, ce qui est en puissance d'exister.

Et-il-bénit, (D) (Z) OIBRC f., dans le déséquilibre / tout mouvement rayonnant, ce qui brille DZ: ce qui fait tournoyer, multiplie ? / par repoussement, fait émaner, produit, amincit, rend faible.BC f. l'action de liquéfier, faire fondre, RC f. faire dissoudre.

238, BGH, permet, agit avec emportement, tout ce qui incline violemment à une chose. 718 ,ZAH, l'état d'être secoué dans l'air, équilibre, égalise. 956, TEO, prépare une chose de manière à la rendre utile, dans un état potentiel.

 

- Lui-les-Dieux, Ælohîm: (Z ) et (E) ALEIM final: (EZ) /ce qui cahote, est secoué / Par la lettre Aleph, A débutant ce terme, le terme Ælohîm indique qu'il est porteur de la puissance, de la stabilité et de la continuité générationnelle. Aleph caractérise non seulement l'unité, le point central, mais aussi le point abstrait d'une chose. AM final, indique la cause passive et conditionnelle, la faculté formatrice, l'origine, la source; c'est la matrice, la mesure.

646 ODO: (64/46= 1.39, le point de rupture dans le mouvement entre l'état d'ouverture et de fermeture) l'abondance par sympathie, affinité, influence, attraction-séparation de là un éloignement entre "le même et l'autre", (1-1 vers 1.666- 1.6) . 86 HO l'existence élémentaire, le chaos en arabe. 86/64= 1.34, la volition ou acte de volonté indépendante de tout objet.

 

 

L'acte souverain répété trois fois

C A f., ce qui se compacte, se resserre, se condense pour prendre une forme.

 

Apocalypse_Vasnetsov

- ce, (E) ATH, cette existence démontrée / cet objet. 401, l'eau. _ jour, (B) (D) IOM f., le mouvement d'une chose qui avance, paraît, s'ouvre / toutes idées de raison suffisante; de cause abondante et de divisibilté élémentaire / IO, la lunet le soleil, cause de l'amoncellement conforme. 56,EO, la vie potentielle, 616, OAO, ce qui provoque un son, une appétance, 672, OZB, ce qui excite, c'est un mouvement effervescent, qui sèche. ATh _ IOM f., qui se perd dans de vide.

- La-septième, (A) EShBIWhI, (A) E, la volition, ou la faculté de vouloir, volonté en puissance, et considérée indépendante de tout objet / un concours tumultueux de quelque chose / un retour à un état ou l'on était parti / dans un état de mouvement désordonné / dans une chose creuse, un lieu d'accumulation. 397, GTZ, une chose qui repousse l'effort de la main qui la presse,

- Et-il-sanctifia, (O) OIQDSh, toute conjonction, conversion, un clou / par repoussement, le point sur lequel tout roule, tout porte, le pivot, de germination, de propagation élémentaire. 420, DC, de frappe

- La-septième,EShBIWhI- OIQDSh, Et-il-sanctifia, IO, la lune, le soleil.

-L'existence-sienne, (B) AThO, progressivement, ar.: un mouvement de retour / une heure. 407, MZ, une sécheresse subite.

- à-cause-que, (G) CI, un mouvement assimilatif et concomitant ? / la manifestaion d'une force quelconque, assimilante et comprimante, un brûlure. 30, L, dans un mouvement d'extension.

- dans-elle, (H) B°O, la fécondation, un rapprochement amoureux / dans cette matrice, le point de conjection intellectuel. 8, H, égalise.

- il-se-restitua, (B) ShBTh, un renversement du feu / un retour vers un point départ, dans un lieu intérieur. 702; WhB, le centre matériel, par condensation.

- après-tout, (T) MCL, toute idée de dontaminaion, d'anathème / toutes idées d'assimilation, de totalisation, de perfection, 90, Tz, le mouvement qui porte vers le terme dont il est le signe. _ l'acte-souverain, (B) MLACThO, (B) M, la faculté formatrice; en musique, la tonique du mode / MTh, un retour à la séité universelle / LC, une émission restreinte / ThO, une heure. 497, DTZ, une réjection, se réfléchissant (se diffusant ?).

- durant_lequel, (O) AShR, l'action d'aboyer / tout centre déployant se circonférence , le feu considéré dans l'absence de toute lumière, ce qui ouvre, libère, ce qui est puissant, ce qui est mesuré, conforme à l'harmonie universelle, astreint à des règles, comme un chant musical. 501, Na, ce qui est jeune, nouveau.

- il-avait-créé, (E) (E) BRA, toute idée de fructification, de production / dans l'existence dite absolue / une création potentielle, le rayon du cercle duquel naît la circonférence, la ligne droite qui partant du centre aboutit à un point quelconque de la circonférence. 203, CG, une sorte de mouvement exécuté sur soi-même, en ligne spirale, 1202, ACB, le mouvement concentrique tendant àrapprocher, tout idée de centralisation, en musique, le son fondamental, la tonique du mode. 1405, AME, l'origine, un principe, une mère, le principe femelle de toute génération, "l'eau".

- L'Être-des-êtres (E ) et (Z) ALEIM final: (EZ) / ce qui cahote, est secoué / Par la lettre Aleph, débutant ce terme, le terme Ælohîm indique qu'il est porteur de la puissance, de la stabilité et de la continuité générationnelle. Aleph caractérise non seulement l'unité, le point central, mais aussi le point abstrait d'une chose. AM final, indique la cause passive et conditionnelle, la faculté formatrice, l'origine, la source; c'est la matrice, la mesure.

La racine AL est le symbole de la force excentrique. Dans un sens restreint, c’est tout ce qui tend à un but, représenté par les relations désignatives ou adverbiales à , vers, pour, par, contre, sur, dessus; etc.. Avec LE, analogue à la rac. LA (cette racine est le symbole de la ligne prolongée à l’infini, du mouvement sans terme, de l’action dont rien ne borne la durée : de là, les idées opposées, d’être et de néant), , renferme l’idée d’une direction donnée à la vie, d’un mouvement sans terme.


La rac. EM final, modifiée par le signe de la manifestation Yod, I ou J, exprime l'idée de la vie universalisée : la puissance vitale de l'univers, toute espèce de bruit tumultueux, toute commotion, tout fracas . Ici, le vocabulaire radical renvoie à la rac . E.O: E signe de la vie réuni au signe convertible O, image du nœud qui lie le néant à l'être, est la vie potentielle, la puissance d'être, l'état incompréhensible d'une chose qui, n'existant pas encore, se trouve néanmoins en puissance d'exister, et par E.OM final: (R. comp.) C'est l'abîme de l'existence, la. puissance potentielle d'être, conçue universellement.

Ælohîm peut se traduire par Lui-les-Dieux, en effet la lettre Mem final , M final, exprime la pluralité. IM final développe toutes les idées d'amas. EI, analogue à la racine dite absolue EE, dont elle manifeste les propriétés. EI comme rac. onomatopée exprime toutes les affections pénibles et douloureuses.

Ecrit Ælohîm, Æ recouvre l'idée de volition: la volonté en puissance, et considérée indépendante de tout objet. On retrouve cette ligature dans les termes ipséités des cieux et de la terre.

646 ODO: (64/46= 1.39, le point de rupture dans le mouvement entre l'état d'ouverture et de fermeture) l'abondance par sympathie, affinité, influence, attraction-séparation de là un éloignement entre "le même et l'autre", (1-1 vers 1.666- 1.6) . 86 HO l'existence élémentaire, le chaos en arabe.

- selon-l'action-de-faire-à-lui, (E) LWhSh°OTh, le mouvement concentrique d'éloignement / parler, aboyer / composer, l'action de faire, conformer par aggrégation des parties / fonder, asseoir d'une manière intellectuelle, 806, PO, par le souffle,

 

4

 

Tel-est-le-signe (l'emblème, le mounument sacré, hiéroglyphique) des-générations-des-cieux - et-de-la-terre, dans-l'acte d'être-créés-eux, au-jour (la manifestation lumineuse) de-l'action-de-faire de IIHÔAH, lui-l'Être-des-êtres, la-terre et-les-cieux.

- Tel-est-le-signe, (Z) OIRA.O,