Genese de MOïse
Le Livre, le Principe,
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La Genèse hébraïque emploie les lettres et les nombres pour décrire le processus créatif de la matière. Soit 12 lettres et nombres pour une premère phase résumant l'ensemble du chemin allant d'un état dit potentiel des choses, à celles-ci , et leur prolongation dans des générations successives. Les lettres vont de A, Aleph à L, Lamed ordonnant de fait la postion des nombres.
. L'idée de lumière A°OR, 1.62 sert de fil conducteur pour décripter les actions,cela en apparaissant directement ou indirectement * dans l'écriture des termes suivants::
Un rouleau-spirale figure l'Univers en reflet inversé, où la création - les choses en général- résulte d'un double mouvement d'ouverture et de fermeture, lequel figure un état d'équilibre et de déséquilibre simultanés.
Le "reflet" inversé
L'Univers a pour point de départ un arrangement des nombres et des lettres selon quatre états:- (A). Le tohu bohu, une puissance contigente d'être des nombres et des lettres non ordonnés ou non assemblées. - (B) Un état d'équilibre et de déséquilibre simultanés entre les parties, 19, AT: un bruit murmurant : 20, . R: le mouvement bon ou maivais, le feu. - (C) WhShR: Un cahotement / un désordre, un entraînement irrésistible, un feu excitateur, agissant à l'intérieur (dans un sens restreint: la terre aride) / un point au milieu d'un cercle, ce qui est primitf, inital, un principe aggisant / un mouvement pullulant, l'action de jeter au dehors / ce qui agit de l'intérieur, ce qui nourrit / 55, EE: l'existence dite absolue; et-la-terre (chap.1,v.2) / 57, Ez:secouer, cahoter -( D) 53, AG: Une agitation causée par un son, disloquant / 56, EO: ce qui est puissance d'exister / 51, EA: une existene évidente, démontrée / 52, EB: une simpe apprence, lieu d'un mouvement spontané, d'un enflamement / 54, ED: une émantion, une diffusoin d'une chose par sa nature: l'effet du son, dela lumière, de la voix; ce qui renverse, renverse, démolit (l'harmonie). (D) 54/52: 1.038, rapport apprroché corde/ arc dans l'heptagone.
Les états dans leur cadre
Le Sepher (1) à travers ses idées d'ouverture, de fermeture et de mouvement afférent, peut figurer les idées d'équilibre et de déséquilibre notées ci-avant. Son écriture et les relations entre les signes la constituant , mettent en avant la proportion suivante: SPR: Sepher / Livre
(Mouvement / Ouverture+Fermeture)
: 2 = 1.379
Ce rappport se retrouve dans la succesion suivante: Sepher (1) - Principe (2) - Principe (3)
On peut rapprocher cette proportion de la double progession entre lesnombres suivants: Le son de fermeture et d'ouverture
Le rouleau,Sepher / Livre, aspect géométrique des proportions d'après ses états et mouvement
Principe (s) et mouvements
Le terme Principe BRAShiTh contient les idées de mouvements suivants: Sh ou sin, le mouvement relatif et Res ou R, le mouvement allant de haut en bas et de droite à gauche et vice-versa. BRAShITh
Un second mouvement d'ordre relatif (Sin) dans BRAShITh (3) inverse l'ordre 0.382 / 0.618.
En (3) le déplacement progressif (Sin) d'un diamètre sur l'une de ses extrémités partage le rayon en 0.618 / 0.382.
Dans le terme Principe le mouvement pendulaire nommé en premier est suivi du mouvement relatif là entre (2) et (3) un passage entre un mouvement pendulaire et un mouvement circulaire marquée par une inversion : (0.382- 0.618) / (0.618 / 0.382) et cractérisé par un retour A vers B permettanr le tracé d'un heptagone irrégulier. Dans le terme Principe BRAShITh, le mouvement pendulaire Res porté par la "terre" nommé en premier est suivi du mouvement relatif Sh caractérisant les "cieux". L'ordre de création annoncé par la suite du texte dit : "des cieux et de la terre".
L'incomplétude de l'heptagone semble avoir été utilisée pour exprimer l'idée d'une descente ou bien d'une chute vers une base séparant les deux moitiés d'un cycle. L'écriture ou du moins les rapports entre les valeurs de termes évoquent un assêchement.
L'état d'ouverture et plus précisemment son moment s'inscrit dans un cycle heptagonal incomplet (de là sans fin) présentant une rupture ("abîme") entre début et terme éventuel . Enfin à travers le terme Principe les idées de Temps / manifestation phénoménique et de cercle / cycle et semblent être mises en avant. BRAShITh Sh ou Sin, le mouvement relatif.
Le mouvement d'extension en cycle fermé, Ælohîm
µ
Ordre de création et retour Le terme Principe BRAShITh / 221-314 contient ce qui est d'une manière potentielle, la création à venir, BRA / 221 un mouvement relatif potentiel, qui s'extrayant de ce même principe forme la phrase BRAShITh BRA (Premièrement-en-Principe créa) (221-314) 221, mettant en avant un mouvement pendulaire
Heptagone irrégulier, origine Cette figuration correspond à un état de déséquilibre (fig.1) où les "cieux" précèdent la "terre".
Pentagone, origine:
Le pentagone (A) tient à un mouvement pendulaire (Res) dans les Principes (2) et (3):
En mettant en avant l'idée de la "terre" , géométriquement au-dessus des "cieux" ce mouvement affirme comme en Chap.1,v.2*, l'aboutissement du processus créatif avant qu'il ne débute. Le retour fléché permet l'instauration en B d'un cycle régulier hexagonal.
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