Powered by Translate
modèle
     

 

 

 

 

LA mise en volume de l'espace:

L'Heptagone

dans
La Genese en ecriture hebraïque

 

 

 

Trois versets de soupçonner la présence de l'heptagone dans le Sepher de Moïse

Indications textuelles

I. PREMIEREMENT-EN-PRINCIPE, il-créa, Ælohîm (il détermina en existence potenlielle, Lui -les-Dieux, l'Être-des-êtres), l’ipséité-des-cieux et-l’ipséité-de-la-terre.

I. PREMIEREMENT-EN-PRINCIPE, il-créa, Ælohîm (il détermina en existence potenlielle, Lui -les-Dieux, l'Être-des-êtres), l’ipséité-des-cieux et-l’ipséité-de-la-terre.
(Fabre-d'Olivet)

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
(Louis Segond)

2. Et-la-terre existait puissance-contingente-d’être dans-une-puissance-d’être: et l’obscurité (force compressive et durcissante) -était sur-la-face de-l’abìme (puissance universelle et contingente d'être ); et-le-souffle de-lui-les-Dieux (force expansive et dilatante) était-générativement-mouvant sur-la-face des-eaux (passivité universelle).

2. Et-la-terre existait puissance-contingente-d’être dans-une-puissance-d’être: et l’obscurité (force compressive et durcissante) -était sur-la-face de-l’abìme (puissance universelle et contingente d'être ); et-le-souffle de-lui-les-Dieux (force expansive et dilatante) était-générativement-mouvant sur-la-face des-eaux (passivité universelle).

La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

3. Et-il-dit ( déclarant sa volonté) , Lui-l’Ètre-des-êtres : sera- faite-lumière; et-(sera)-fut-faite-lumière (élémentisation intelligible).

3. Et-il-dit ( déclarant sa volonté) , Lui-l’Ètre-des-êtres : sera- faite-lumière; et-(sera)-fut-faite-lumière (élémentisation intelligible).


Or, il avait dit, Lui-les-Dieux ; la Lumière sera, et la Lumière avait été

.

En accordant des valeurs valeurs numériques aux différents termes, nous pouvons exposer suite çi-après:

I PREMIEREMENT-EN-PRINCIPE, 2 il-créa, 3 Ælohîm, 4 l’ipséité- 5 des-cieux 6 et-l’ipséité- 7 de-la-terre /// 8 et la terre (v.2)

 

Et afficher la projection géométrique suivante (v.1 ,2)

Ou le tétradécagone et l'hexagone sont censés réprésenter les états potentiels [1] de l'Univers.
Celui-ci, à l'état tangible étant figuré par le décagone, puis par le dodécaèdre et son noyau, le cube.



Le tétradécagone, l'heptagone et l'hexagone, forment l'arrière-plan de la création proprement dite.

La création, axpects géométriques, synthèse des versets 1, 2 et 3

 

Les états potentiels avant la création proprement dite ("le rien")

 

Synthèse du verset 1 et partiellement v.2 (et-la-terre)

y

 
   
Ælohîm, le dieu "mauvais", Le "feu"



Tétradécagone
Tracé moderne

 

Le "feu"

Le tétradécagone figure l'idée d'un retour à un état de latence, sous forme d'un repli, cela dans le cadre d'une réduction par le "feu"

 

Aspects graphique et idéographique du repli

Nun N, "Lorsqu’il est placé à la fin des mots, il devient le signe augmentatif Nun final ou N final, et il donne à l’être toute l’extension dont il est individuellement susceptible. Les grammatistes hébraïsans, en plaçant ce caractère parmi les héémanthes, avaient bien remarqué qu’il exprimait, au commencement des mots ou l’action passive et repliée en soi ; ou quand il paraissait à la fin, le déploiement et l’augmentation : mais ils avaient tiré peu de parti de cette remarque."
Fabre-d'Olivet.

C final, le signe de la contraction, de la fixation.

Webographie

[1] Etats potentiels
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tsimtsoum

https://fr.wikipedia.org/wiki/En_Sof

Le tétradécagone dans l'architecture
https://www.insei.fr/ressources/plan-de-la-chapelle-du-palais-daix-la-chapelle