Le déterminatift est une lettre guidant le sens d'un terme placée devant celui-ci . Le déterminatif semble être utilisé dans la Genèse en écriture hébraïque, limitée au 10 chapitres consacrés à la création proprement dite, sans préjuger d'une utilsation éventuellle dans d'autres textes. Le déterminatif n'apparaît pas dans l'écriture, ex:tohu bohu.
Neuf lettres jouent le rôle de déterminatifs: Aleph, Bet, Gimel, Dalet, Hè, Waw, Zayin,Het et Taw, en emportant avec elles leurs caractéristiques idéographiques et grammaticales. En caractères latins, ces lettres sont: les suivantes: A,B,G,D,E,O ou W,Z,H,T
A ces lettres hébraîques servant de déterminatifs sont attribuées les valeurs numériques suivantes: 1,2,3,4,5,6,7,8,9. identiques aux mêmes lettres composant un mot. La tableau suivant résume la valeurs des lettres et caractères finaux utilisés.
Valeur numérique des mots
De l'addition des valeurs
numériques des lettres résulte celle du mot.
De la réduction entre 1 et 9, A à T, résulte le déterminantif.
.Chaque terme possède ainsi une valeur numérique propre et un déterminant allant de A (1) à T (9). Dans l'ordre de l'alphabet, A, B, G, D, E, O, Z, H, T, I ou J étant le signe de la manifesttion,ce qui vient aux sens, la tangibilté en particuler.
Lecture des différents termes
Le déterminatif est joint à la première lettre d'un mot pour former une racine bilitère, lue avec à la série des racines ou vocabulaire radical de Fabre-d'Olivet.
(O) Th
. OUTH. Racine onomatopée qui peint la difficulté de se mouvoir , et le gémissement qui' suit cette difficulté : de là, dans l’arabeet , toute idée de lésion dans les membres, d'engourdissement, de caducité, d'affliction , etc.. |
Les différents termes d'un verset forment un enchaînement de valeur numériques fixes ou variables selon la présence ou non d'une lettre finale dont la graphe est différent du signe ordinaire et dont la valeur numérique varie.
Tohu bohu comme exemple
Origine du terme:
"Tohu-Bohu. n. m. est la transcription, d'abord en toroul boroul (XIIIè. s.) de la locution hébraïque tohû webohû, employée dans la Genèse pour désigner le chaos avant la création du monde" (Dic.Hist.de la langue française)
Le cadre de l'expression:
Dans le Principe (In pricipio) Ælohîm (se) créa (en tant que) ipséité_ des-cieux et-ipséité_ de-la-terre / et la-terre existait tohu bohu ...
Commentaire
-Ælohîm (se) créa en potentilité d'être et plus: en tant que ipséité ("en soi, par soi")
- Ælohîm, , ALEIM final. Ce terme décrit un mouvement d'extension revenant sur lui-même pour manifester un amassement (les-cieux*)
* Les-cieux ou mavigue et se repose "la barque de l'Univers", la thebah
Deux traductions
(1) Et-la-terre (2) existait (3) puissance-conlingente-d’ètre (4) dans-une-puissance-d’être: (5) et l’obscurité (force compressive et durcissante) (6) -était (7) sur-la-face (8) de-l’abìme (puissance universelle et contingente d'être ); (9) et-le-soulfle (10) de-lui-les-Dieux (force expansive et dilatante) (12) était-générativement-mouvant (13) sur-la-face (14) des-eaux (passivité universelle).
Fabre-d'olivet. Traduction littérale
La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Louis Segond:
les déterminatifs:
V.1, des- cieux, de la terre / V.2, et-la terre
Rome. Basilique St-Paul hors les murs
Les traductions: (Et la tere existait), Tohu bohu
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puissance -contingente -d'être dans -une -puissance -d'être |
Fabre-d'Olivet |
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distendue jusqu ’à l'incompréhensibililé et très-rare |
Version samaritaine |
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divisée jusqu ’à l'anihilation et vaine |
Targum èhaldaïque |
ατος καὶ ἀκατασκεύαστος |
invisible et décomposée |
Septante |
inanis et vacua |
sans contenu réel et vide |
Vulgate |
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informe et vide |
L.Segond |
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(O) ThE.O. La lettre Waw , O ou W guidant le terme forme avec le 1er signe Taw, Th, la racine OTh indiquant une caducité, un engourdissement, une difficulté de se mouvoir.
Tohu est constitué du signe de la réprocité entre les parties Thaw, Th, du signe de la vie, du souffle Hé, E et enfin du signe de la conjonction ou séparation (ce qui joint ou sépare l'être du non-être) .Waw, .O, .W est écrit ici dans son acception verbale aérienne, le son.
ThE:ce qui limite, circonscrit E.O: la vie potentielle.
Le terme Tohu referme l'idée d'une chose caduque, engourdie (en sommeil) qui se liquiéfie pour revenir à un état de vie potentielle. Tohu est ce qui est fécond . Tohu peut.
Il convient de noter ici qu'il s'agit là de la terre, écrite et-la-terre, dont les déterminatifs 5, 5 ou EE, peuvent être figurés ainsi:
La terre en tant que espace borné plat", peut être divisée, comme le Principe (In Principio) en quatre parties entre lesquelles existent des liens des réciprocité et sympathie (Th) pouvant déveloper l'abondance et une force de résistance.
Lecture de la valeur numérique
411, DAA: ce qui est fécond et qui porte la caractérique de ce qui peut (la puissance, Aleph, A)
Synthèse:
Tohu est fécond: par sa puissance il liquéfie une chose engourdie et faire revenir celle-ci à l'état de la vie potentielle, s'agissant ici de "la terre", une surface borné, l'on doit comprendre: celle-ci existait potentiellement (: existait).
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l'espace - le caractère, le type, le symbole d'une chose - l'espace.
1.414 |
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(A) OBE.O. Aleph, A, le déterminant du terme , joint à O forme la racine AO ou la puissance liée à l'idée de conjonction ou de séparation entre ce qui est n'est pas (en potentialité d'être) , forme l'idée du désir. La rac. trilitère AOB peint l'idée d'un désir intérieur.
La racine BE.O, quant à elle peint l'idée d'une chose dont on ne peut sonder la profondeur, un abîme. renvoyant à la rac. E.OE, peignant la même idée, dans le cadre de la vie universelle et absolue EE. lire aussi
La racine O.O encadrant dans (B) l'abîme souligne l'idée de conjonction-séparation d'où émane un son (Waw, .O, .W est écrit ici dans son acception verbale aérienne, le son).
Valeur numérique 19, AT: un son, ou un mouvement silencieux, et aussi de A à T, 1 à 9.
AOB, 162, peint l'idée d'un désir intérieur.
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Le son
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