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Webograpgie_sommaire Index chapitre 1

 

 

Webograpgie,

sommaire

   
Une chrono-stratigraphie des mythes de la création
Les principes cosmogoniques phéniciens ΠΟΘΟΣ et ΜΩΤ
De la Paracha au verset. Histoire de la division du texte biblique
Le développement de l'oeuvre massotérique
 
Essai sur la structure du mélange dans la pensée présocratique
Le νοῦς et le Mélange dans le système d'Anaxagore

Mythe et philosophie chez Anaximandre
 
"Yom", Jour dans Genèse
 
Le symbolisme politique de David à la harpe dans le Penser du
Royal Mémoire de Guillaume Michel (1518)
 
La Couronne et la lyre: Présence du roi David dans la littérature française de la Renaissance
 
L'archéomusicologie et l'Instrumentarium de Chartres.
1ère partie « Les cordes »
 
L'arche de Noé en forme de bateau : naissance d'une tradition iconographique
Du dualisme et de l'ambivalence séthienne dans la pensée religieuse de l'Égypte ancienne
 
Le mythe de la chute des anges et de l'origine des géants comme explication du mal dans le monde, dans l'apocalyptique juive
Les principales représentations d'Univers des " Anciens" et leur survie iconographique au Moyen Âge
Genèse l, 2c, Ugarit et l'Égypte
Degrés de complexité en géométrie et en Musique,
réflexions à partir de l'Harmonie du MondeE de Kepler
 
L'Harmonie de l'homme et de l'univers
La musique comme reflet de l'harmonie du monde.
L'exemple de Platon et de Zarlino
Harpocrate. Problèmes posés par l'étude d'un dieu égyptien à l'époque gréco-romaine
Systèmes d'écriture, sémiotique et langage chez Roger Bacon
La cosmogonie égyptienne: avant le Nouvel Empire
La Sphère et l'Intervalle. Le Schème de l'Harmonie dan la pensée des anciens Grecs d'Homère à Platon
L'âme de l'univers et la musique dans le « Timée » de Platon
 
Un thème augustinien :
Le mystère de L'Incarnation,, à la lumièrede la distinction entre le verbe intérieur et le verbe proféré