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La mise en volume de l'Univers dans la Bible - Genèse La mise en volume de l'Univers dans la Bible - Genèse

cosmologie et cosmogonie de Moïse

 

 

 

 

 

 

 

 

Bible-genese en hebreu

La Mise en volume de l'univers
d'apres les versets,
les lettres et leurs champs d'action

 

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La mise en volume structuré de l'Univers s'apparente généralement à la notion d'architecture, idée confortée par les trois premiers versets de la Bible - Genèse.

Ceuc-ci se terminent ainsi: " Et-il-dit, Lui-l'Être-des-être: sera-faite-lumière; et- (sera) - fut faite lumière". S'agissant non pas de lumière au sens noderne du terme, mais de lumière réfléchie, comme l'indique la composition du terme "dire" (Et-dit), l'on est amené à écrire qu'il s'agit là d'un objet, de l'univers en tant que "objet" dont Lui-les-Dieux, la mouvement d'extension sur lui-même) forme la trame, la mesure.

.

mise en volume de l'uinvers, حجم الكون

 

Les champs d'action représéntés ici par les lettes sont: A final ( signe de la réalisation) dans créa (1) , C final (signe de la force contractante) dans et-l'obscurité (6), M final ((signe de la pluralité, de l'amassement): Lui-les-Dieux (2), (8), (10) l'abîme (7) , des-cieux (3), des-eaux (9) , Tz final (signe du mouvement arrivant à son terme, un déploiement): de-la-terre (4) , et-la-terre (4)

 

Lui-les-Dieux, répété rois fois, apparait être l'acteur central.d'un mouvement d'amassement .Son écriture met en avant l'idée d'un mouvement d'extension AL sur lui-même, manifestant un amassement.

 

 

 

2 " ...et-le-souffle de-lui-les-Dieux (force expansive et dilatante) était-générativement-mouvant sur-la-face des-eaux (passivité universelle)."

 


V.3 Et-il-dit ( déclarant sa volonté) , Lui-l’Ètre-des-êtres : sera- faite-lumière; et-(sera)-fut-faite-lumière (élémentisation intelligible).

 

 

L'Objet Univers , Monde réalisé

Chap. 2, v.2: Le pas à pas de la création des manifestations phénoméniques (Jours), trouve sa limite dans un face à face décalé.

 

2. Et-il-accomplit, Lui-les-Dieux, dans la-manifestation-phénoménique la-septième, l’acte-souverain qu’il-avait-exercé; et-il-se-restitua (il se rétablit dans son ineffable séité) la-manifestation-lumineuse- universelle la-septième, après-tout- l’acte-de-sa-souveraine-puissance, qu’il-avait-exercé.
Fabre-d'Olivet.Traduction littérale.

Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite.
Louis Segond

 

et-il-se-restitua, OIShBTh: SHB. "1. toute espèce de retour, de restitution, 2. tout état de captivité, de transportation, L’ar. caractérise, en général, tout ce qui tend du centre à la circonférence, s’agrandit, s’accroît, se déploie, revient à son premier état après avoir été comprimé ; développe ses forces, etc.. Le sens primitif de là R. hébraïque se reconnaît dans la R.. arabe, quoique ses développement ne soient pas les mêmes".

BI°OTH. BTH: oute idée d’espace intérieur, de lieu, d’objet contenant, de demeure propre, de réceptacle, de logis, d’habitation, etc.
L’ar .une chose dé­tachée, coupée, taillée, distribuée en parties caractérise une chose détachée, coupée, taillée, distribuée en parties. On entend par une sorte de rejaillissement une sorte de rejaillissement; et par une sortie brusque, un froissement une sortie brusque, un froissement.

la-manifestation-lumineuse- universelle, BI°OM final: BM f.: "BM final. La réunion des signes de l’activité intérieure et extérieure, des principes actifs et passifs, constitue une racine peu usitée et très difficile à concevoir. Dans le style hiéroglyphique, c’est l’universalité des choses : dans le style figuré ou propre, c’est tout lieu élevé, toute chose sublime, sacrée, révérée, un temple, un autel, etc. L’ar. signifie, dans un sens restreint, le le son fondamental du système musical son fondamental du système musical, appelé en grec. V . la R . QB."

I°OM final: le jour; c'est-à-dire la manifestation lumineuse universelle.

I°O: Toute manifestation lumineuse; toute chose intelligible.

IO. Cette racine n’existe plus en arabe dans sa simplicité primitive. On la trouve seulement dans le mot copte pour désigner la lune; et ce qui est assez remarquable dans le même mot arabe , pour désigner le soleil. Ce dernier mot, en recevant l’aspiration gutturale dans, signifie proprement le jour, et s’emploie quelquefois en place de . ".

, le-septième. C’est le nombre de la restitution entière, de la plénitude cyclique. Il est vrai quesignifie sept, et que peut être pris pour septième, ou septénaire ; mais ce nom de nombre entraîne avec lui, dans la langue hébraïque, l’idée de la consommation des choses , et de la plénitude des temps. L’une des racines qui le composent ,, dont  je viens de parler, exprime l’idée du retour au lieu d’où l’on était parti, et celle qui lui est jointe par contraction,, indique toute espèce de courbure, d’inversion, de cycle.

 

Le cycle de la création et le pas à pas des sept jours ou manifestations phénoméniiques.

 

La déportation

La déportation du centre entre la première et la septième manifrestation phénoménique.

 

La manifestation (I ou J) et son terme, l'accomplissement (A final)

 

Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

Ch.1,v.29.  Et-il-dit, lui-l'Être-des-êtres, voici ! J’ai-donné-à-vous en-totalité l’herbe germinant-germe qui-est sur-la-face de-toute-la-terre, et-en-totalité la-substance-végétale qui-a dans-soi fruit; substance germinant-germe, à-vous sera pour- aliment.

 

https://www.persee.fr/docAsPDF/bude_0004-5527_2016_num_1_2_7151.pdf

 

 

 

AC final: le mouvement concentrique tendant à rapprocher.
BM final: un temple,en musique la tonique du mode.
DPh final: un tambour, l'action de tympaniser.
E Tz final: une chose composée de plusieurs autres, réunies par constraction, un raneau.
OA final, aboyer, (ce qui ouvre ?)

 

MB, le retour vers l'obscurité


Alphabet, lettres et caractères finaux

Aux lettres et graphes hébraîques sont attribués des valeurs numériques et accordés un sens idéographique. Pour exemple , la lettre Bet ou B, dessine ancienement un quadrilatère, figurant ancienment une habitation et exprimant l'idée d'espace intérieure et de là, traduit pas dans. Sa valeur numérique est 2.

Aux 22 lettres, plusieurs graphes suplémentaires ont été ajoutés,dont:

 

Kaph ou C final
Mem, M final
Nun
, N final

 

 

Valeurs numériques et champs d'action (ce qui est mouvant)

; C
20- 500
480
ou C final
, M
40-600
560
ou M final
, N
50-700
650
ou N final

Aspect idéographique des lettres et graphes

Aspect idéographique des champs d'action à travers leurs réultantes

, C
ou C final
480
DP: l'action de tympaniser, un tambour
, M
ou M final
560
ES: le silence
, N
ou N final
650
ON: devenir, lâche, mou

Trois actions conditionnent la mise en place de l'Univers, du Monde

- C_ C f.: une action d'assimilation (rendre semblable, de là , unifier)) / par un va-et-vient persistant (tympaniser)
- M _ M f.: un amassement de ce qui est local et plastique / s'effecutant dans le silence (le partage entre "eaux" d'en haut et "eaux" d'en bas).
- N _ N f.: la prolongation d'une existence individuelle (unité) / nécessitant un relâchement (C f. _N)

CM: fixation de la quantité, combien ? / entre l'assimilation et l'amassement.

Equidistance des champs génésiaques


Equidistance des champs génésiaques

 

Equidistances et valeurs des champs d'action
L'assimilation

 

La pulsation et le relâchement

 

Rapports des champs d'action
650 / 480 = 1.354
700 / 500 = 1.4
(1.354 + 1.) / 2 = 1.377.


Le relâchement et la prolongation d'une existence individuellle, l'unité

La tympanisation: C _ C .f, 480

D' une manière figurée, cette action se produit quand les rayons du soleil mettent en lumière un objet "caché" dans l'obscurité et le fait apparemment vibrer, rayonner comme un tambour.

 

 
     

L'obscurité , AShC f.


AShC f. ,....." Ce mot est compose de deux racines contractées, . HSh_AC f. Il est remarquable dans son sens figuré et hiéroglyphique. Dans son sens figuré, c’est un mouvement comprimant et durcissant; dans son sens hiéroglyphique, c’est un combat, une opposition violente, entre les principes contraires du chaud et du froid. La racine HSh exprime un mouvement violent et désordonné, causé par une ardeur interne qui cherche à se distendre. La racine AC f. peint, au contraire, un sentiment de contraction et de resserrement qui tend à se centraliser. Dans la composition du mot, c’est la force comprimante qui l’emporte, et qui enchaîne l'ardeur interne forcée de se dévorer elle- même".
(Fabre-d'Olivet)
..

L'assimilation,ce qui est semblable, unifié, homogène


 
L'ardeur ou feu et la "tympanisation"   L'objet, "ce qui brille", la "lumière" A°OR

 

La fixation, la centralisation

 

La prolongation de l'existence individuelle

 

L'espace, l'Univers et le phénomène de résonance
   

 

 

 

 

 

 

, A
, A final
999
TTT: , Tet ou T: valeur numérique 9, écrit, ThShWh: le feu générateur / (qui) cimente, consolide.
, P
, P final
720
ZC: ce qui épure
, Tz
, Tz final
810
HI: la vie élémentaire

 

 

 

 

 

 

AA f.- Le feu générateur (un mouvement relatif autour d'un point central) cimente.
P P f. -le son, le verbe , Phé, P: ferme , Phé final : fixe
, PTz f. toute idée de diffusion, de desserement, de sortie, de mise en liberté, rompre le sceau.
Tz Tz f. - Par l'entremise d'un mouvement replié sur lui-même se partageant , et allant vers un terme, un but, en se dépliant , (pour fixer) la vie élémentaire.

 

Vers l'épuration

 

1. le relâchement et l'extension préfigurenl, l'Univers

 


, Lamed ou L: le mouvement extensif de réunion, de dépendance, de possession, ou de coïncidence.

 

2.

 

98 / 80 = 1.125 , valeur du ton

Lui-les-Dieux : ALEIM f.
In Princio / creavit / Deus

 

Obtention de la forme corporelle par "sèchage"

 

 

 

 

 

 

L'action contractile ou obscurité

 

 

 

 

l'obscurité (v.4): :(G) (T) EHShC final: l'organisation de l'espace par l'enveloppement et le développement / disposer et préparer une chose pour la rendre convenable / entre un mouvement violent et désordonné, causé par une ardeur interne qui cherche à se distendre et un mouvement comprimant et durcissant

 

La vie élémentaire

 

Le mouvement relatif du "feu" et la vie élémentaire


Webographie:

(1) Échos de l’harmonie universelle aux temps des Lumières britanniques
https://journals.openedition.org/terrain/16279

- Harpocrate. Problèmes posés par l'étude d'un dieu égyptien à l'époque gréco-romaine
- https://www.persee.fr/docAsPDF/barb_0001-4133_2000_num_11_7_23369.pdf

L'assililation:
Viandes et nourriture dans le «Gargantua» ou les métamorphoses du banquet
https://www.persee.fr/doc/rhren_0181-6799_1988_num_26_1_1610