Powered by Translate
Organisation des lettres
cosmologie et cosmogonie de Moïse

 

 

 

 

 

 

 

GENESE DE MOÏSE

 

Organisation des lettres et des nombres servant A figurer la crEation
du Monde

8

 

 

 

 

 

Pour figurer la création de l'Univers , la Genèse hébraïque (chapitres 1 à 10) utilise les 28 lettres/ graphes, et leurs nombres ordinaux dans l'alphabet.

La création s'étale sur six journées +t une journée de repos - de restitution

les six jours de la création biblique, the six days of biblical creation,الأيام الستة للخلق الكتابي, los seis días de la creación bíblica

 

Parmi ces lettres, deux d'entre-elles ont été choisies pour figurer d'une part un mouvement et d'autre part un état favorisant le bornage de l'espace:


", Lamed, L est le signe du mouvement d' expansion et s'applique à toules idées d'extension, d'élévation, d'occupation, de possession.
, Kaph, C, représente tout objet creux."

 



Les lettres et leurs valeurs ordinales organisées semblent être organisées ainsi:

 

et leurs nombres:

 

Organisation des lettres et des nombres servant A figurer la crEation*

Video: le sceau

Fig. 3
20. R, le mouvement rectiligne
21; Sh, Le mouvement relatif
16. Wh, la courbure

 

Indications géométrques des fig. 1 et 2 où sont inversés le mouvement d'expansion (3) et l'état, la courbure (2) (contraction) de l'espace résultat d'un relâchement de l'expansion

 

 

"Aurgmentation" grammaticale

CL: "tout"

CL "Cette racine exprime toutes les idées d’appréhension, de saisissement, de contenance, d’assimilation relative, de consommation, de totalisation , d’achèvement, de perfection
.. Tout ce qui est intégral, entier, absolu, parfait, total, universel: tout ce qui consomme une chose, la conclut, la finit, la totalise ; tout ce qui la rend complète, parfaite, accomplie; tout ce qui la comprend, la contient, en veut l’accomplissement : l'universalité des choses, leur assimilation, leur agrégation ; leur perfection; le désir de posséder; la possession ; une geôle : la consommation des aliments, leur assimilation avec la substance du corps : la chylificaiion.

. Kaph, C

Ce caractère appartient, en qualité de consonne, à la touche gutturale. Comme image symbolique, il représente tout objet creux, en général; et en particulier, la main de l’homme à demi fermée. Employé comme signe grammatical, il est le signe assimilatif, celui de la vie réfléchie et passagère : c’est une sorte de moule qui reçoit et communique indifféremment toutes les formes. Ce caractère dérive, ainsi que je l’ai dit, de l’aspiration Het, H qui découle du principe vocal He, E, image de la vie absolue ; mais il y joint l’expression du caractère organique Gimel, G , dont il est une sorte de renforcement.

C’est, en hébreu, l’article assimilatif et concomitant. Le mouvement qu’il exprime entre les noms et les actions, est celui de la similitude et de l’analogie."

Lamed L


"Ce caractère appartient, en qualité de consonne, à la touche linguale. Comme image symbolique, il représente le bras de l’homme, l’aile de l’oiseau, tout ce qui s’étend , s’élève , se déploie. Employé comme signe grammatical, il est le signe du mouvement expansif, et s'applique à toutes les idées d'extension, d’élévation, d' occupation, de possession. C’est, en hébreu, l'article directif, exprimant, ainsi que je l’ai expliqué clans ma Grammaire, entre les noms ou entre les actions, un mouvement de réunion, de dépendance, de possession, ou de coïncidence.
"

LC:

Cette racine se comprend avec C en position terminale dans les termes

LC final. Le signe extensif réuni à la R. AC final, image de toute restriction, constitue une racine d’où se développe l’idée d’une émission restreinte, comme un message déterminé, une fonction à laquelle on se trouve lié pour un autre qui envoie, une légation , un vicariat.

Cette lettre, associée au signe de la puissance pour former la racine AC final développe l'idée de toute compression, de tout effort que l'être fait sur lui-même ou sur un autre pour se fixer, le fixer. Les termes porteurs de la lettre C final sont: l’obscurité, au-centre, bénir. Or, présente dans la figure 1, il convient d'intepréter séparemment L et C considérées dans leurs états d'équilibre et de déséquilibre simultanés.

Voir, les lettres, résumé
Voir, les lettres finales