Préambule
Est nommée volition, un acte de volonté indépendant de tout objet. Grammaticalement la volition s'écrit AE, ce qui peut ou puissance liée à l'idée d'espace: Æ. On trouve cette ligature dans les termes Ælohîm ou Lui-les-Dieux, æth ou ipséité (des-cieux et de-la-terre) cela dans la transcription de la Genèse hébraïque, en caracteres latins.
La latence se rapporte à l' état des eaux "premières" cela avant tout acte de création. Le graphe , M, placé à la tête des mots, figure un mouvement d'extraction dans ce qui est plastique: de cela ... Le graphe M, , placé à la fin, devient le signe collectif. De là, MA, l'eau et IM f. ou I est le signe de la manifestation, l'amas des eaux, la mer.
Le graphe , dessine le repliement de la force d'un mouvement sur lui-même aboutissant à une possibilié d'ouverture. Dans le graphe M f. l'on peut voir un signe de fermeture. Dans le terme   MIM f. on trouve l'idée d'amas des eaux, d'eau se réalisant sur elle même.
Pour mémoire, le graphe paléo-hébraïque et phénicien, se présentait ainsi:
. M
Pour représenter l'eau, l'égyptien antique dessinait une ligne brisée , N; " le Noun(n), un océan d'énergie primordiale "[1]
L'alphabet, son son déroulement place la lettre M à la 13 ème place et M f. à la 24 ème. Les lettres précédentes réprésentent les caractéristiques, les états potentiels de cette eau dite primordiale.

La cosmologie de Moïse considère les nombres comme étant apparentés à l'idée d'eau comme étant un lieu, un champ d'extraction, celui d'une chose nouvelle figurée par la lettre N.

L'organisation des nombres semble prendre deux chemins, l'un ordinal : 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12, l'autre d'ordre principiel: ce qui constitue une entité considérée représentant la base fondatrice de l'organisation: 1, 7, 12 - 2, 8, 10 - 3, 5, 11 - 4, 6, 10, présentant un état global d'équilibre mais aussi de déséquilibre local.

La modification de l'ordonnancement 1, 2, 3, 4 en 1, 2, 4, 3, est-il l'origine du premier mouvement, une extension sur soi-même ou volition
?


La volition, liens internes:
1. Dieu, Ælohîm en écriture hébraïque.
2. La puissance et l'action.
3. La terre et le ciel.
4. L'acquisition d'une forme sous l'effet d'un choc.
5. Cosmogonie, Eléments d'écriture |