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La création biblique, les termes utilisés et leur modélisation
cosmogonie de Moïse
 
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Sepher - Livre,
Principe - Commencement,
creer,
Ælohim - Dieu,
cieux, terre, et la terre


d'aprEs le vocabulaire radical
et modelises a travers
les valeurs arithmEtiques

 

e

 

Sepher berschith

 

 

SEPHER * BERÆShITh, Livre du Principe
La Genèse

Genèse, Au commencement

 

La Genèse de Moïse en écriture hébraïque met en scène deux fondements opposés: l'ordre et le désordre. L'ordre s'inscrit dans un cheminement, un écoulement renouvelé de "l'eau" vers son terme, la "mer" ou entassement des eaux. Le désorde se réinstalle en fin de cycle.

 


Sepher / Livre

- Le terme sepher ou livre est placé sous le signe du mouvement, lien entre les choses. Il s'agit d'un mouvement d'ouverture et de fermeture figuré par un livre-rouleau composé de deux spires.

le livre de la création ou Genèse

Le sepher fermé sur une spire et ouvert sur l'autre

- Le basculement entre ces deux états, s'apparente au mouvement avant-arrière de la tête, sa marche entre deux états mentaux: le bon et le mauvais et spatialement entre les deux spires du rouleau, ce qui est à droite, ce qui est à gauche.

 

- Par un mouvement ouverture, le terme sepher, développe les idées de désordre, de force, de direction nouvelle, de retour. C'est aussi tout ce qui est désordonné, rebelle, réfractaire; tout ce qui sort de sa sphère pour jeter le trouble, le désordre, tout ce qui se retourne, se courbe, se pervertit, change de côté..

Cathédrale  de Leon. Année 950


St-Luc. (950)

- Une idée de son (waw) intérieur semble liée à l'état de fermeture.

 

-Le terme Sepher développe toutes les idées de fructification, de production, de génération élémentaire. Sepher est le lieu d'une accumulation (des "eaux"), de l'abondance.

Les "eaux" et les manifestations phénoméiques ou jours

ספר

SPR

valeurs arithmétiques: Samekh ou S = 60. Phé ou P= 80, Res ou R= 200.
S: dont le graphe antique représente un arbre, les branches ouvertes.
P: peint par une bouche fermé.
R: figuré par une tête vue profil. Res, qui employé comme signe grammatical est celui du mouvement bon ou mauvais.

le rouleau ouvert: S= 60, fermé: P=80. rapport: 1.333.
le livre ouvert-fermé tout à la fois et en mouvement: R= 200: (80+60)= 1.428.

Moyen terme entre ces états: (1.33 + 1.428) /2= 1.3805. ou encore1+1/(1.618)puissance2= 1.382.

Etats des deux sprires en face à face

 

Principe / Commencement

בראשית

1.

- Le Principe est un espace intérieur de forme quadrangulaire, qui par la division engendrant l'abondance, est la source naturelle de toute existence physique. Une action intérieure et active, réciproque et sympathique entre ses parties se propage. Ce mouvement lent, quasi silencieux, permet alors une ouverture, une sortie hors de cet espace.

 

BRA (2+2+1) ShITh (3+1+4)


La manifestation phénoménique 1.62 sur le cycle


8/5

- Le Principe est composé de deux mouvements potentiels, le premier rectiligne partant d'un centre et aboutissant à un mouvement relatif pour former une ligne courbe circonférentielle, le second étant de même nature, mais s'arrêtant sur la circonférence pour se diriger d'une manière rectiligne, en suivant celle-ci. Dans sa marche, ce dernier mouvement devrait borner l'espace d'une manière régulière pour former un tout cohérent, "une chose", hors celle-là chute dans une profondeur, un abîme.

 

Tout cohérent: carré, pentagone, etc. Par l'incomplétude de son tracé l'heptagone est incohérent, il présente une sorte d"abîme".

 

בראשית

BRAShITH

2.

Valeurs arithmétiques: Bet ou B= 2, Res ou R= 200, Aleph ou A= 1, Sin ou Sh= 300, Yod ou I, j= 10, Taw ou Th= 400.

(3+1+4) / (2+2+1) ou 8 /5 = 1.6.

 


בראשית

BRAShITH

3.

314 / 221= 1.420.  

 

 

Sepher /
Principe /
Principe

 


Titre et 1er terme de la Genèse
 
 

 


Créa

- Lors d'un va-et-vient dans un espace intérieur(une matrice, une mesure dotée de mobilité, de fluidité) un point moyen central apparaît, fixant le départ d'un mouvement rayonnant, source d'une production potentielle accomplie en capacité de se réaliser tangiblement, et douée d'une sorte de mouvement exécuté sur soi-même en ligne spirale accompagnée d'une tendance à compacter, à centraliser (un mouvement concentrique tendant à rapprocher)

 

ברא

BRA

1.

B. 2, R 2(00), A final 1(000).

2+2+1= 5 soit BRAShITh + BRA= 13.

 

2.

BRAShITh et BRA : (221+221) / 3.14: 1.402

(1.420 + 1.402) /2= 1.414.

l'abîme selon la Genèse

 

3

 

 

 

 



Genèse, Au commencement

 

Ælohîm / Dieu

אלהים

ALEIM


- Un double mouvement opposé, démonstratif, manifestant, rayonnant, secouant l'air, définit Ælohîm.

- Ce double mouvement opposé, ici sans volonté déterminée (indépendante de tout objet) , porteur de la puissance, de la stabilité et de la continuité générationnelle, est caractérisé par un va-et-vient, un battement sur lui-même entre attraction et repoussement.

- Ce double mouvement opposé prend sa source dans une matrice.

 

- Ce double mouvement opposé représente la vie potentielle, la puissance d'être, l'état incompréhensible d'une chose qui, n'existant pas encore, se trouve néanmoins en puissance d'exister.

- Ce double mouvement opposé caractérisé par un son, prend sa source dans un effondrement, ("un abîme") d'une matrice.

- Ce double mouvement opposé, pullulant et tumultueux, organisateur, favorise l'apparition d'une enveloppe, d'une chose convexe et d'une existence dite élémentaire.

 

-Dans cette matrice, lors d'une conjonction, d'une coordination , La vie universalisée, est à l'origine de la faculté de mise en mouvement ou du changement, de l'apparaître.

-Le son est à l'origine des formes. Il lie entre’elles plusieurs parties, par un mélange ; une fusion pour en former un tout.

 
 

A......... L.........E
vers IM une manifestation, un amassement

 

 

 

 

 

 

L'ipséité
- Elle est le signe, le symbole, "l'enveloppe" où sont répartis, dans un état de sympathie et de réprocité, la puissance, la stabilité et la continuité générationnelle.
- Elle existe d'une manière évidente, déterminée, pouvant être démontrée. Elle est constituée par une matière passive, par laquelle, avec laquelle et au moyen de laquelle tout se fait ("l'eau" des nombres)
des-cieux

- les cieux sont le lieu d'un repoussement, d'une réjection lors d'un mouvement de va-et-vient, entre deux "bornes"

- les cieux sont le lieu d'une existence élémentaire .annoncée par un cri exclamatif.

- Dans les cieux s'exerce la volition (volonté en puissance) indépendante de tout objet.

- Les cieux sont un espace de vie.

- Les cieux forment une étendue circonférentielle douée d'un mouvement relatif dans lequel se produit un bruit tumultueux, un fracas.

- Dans les cieux une manifestation sous forme d'amassement se produit

- Les cieux forment une enceinte protectrice.

 

et l''ipséité

Issue de-la-terre "vers" des-cieux
Une action intérieure et active exprimée par un son vigoureux provoque / dans une matière passive servant à la puissance génératrice ayant vocation à la manifester à l'extérieur / un retrait sur elle-même.

 

de-la-terre

 

- Une saillie, un centre d'activité, un lieu distinct apparaît, par retour dans la matrice, la rêgle.

 

- de-la terre est un "lieu" de travail à partir de l'existence élémentaire de nature double , sur laquelle s'applique une force / pour faire passer ce qui est à l'état potentiel à la vie (un "battement" sur soi): et-la-terre.

-de-la-terre est le lieu d'un mouvement violent de l'âme (une interjection) se caractérisant par un mouvement de vibration , recommençant et finissant, reptiforme , et se propageant en se divisant, lacérant.

Verset 2

- et-la-terre indique l'idée d'un centre, d'un lieu d'activité, d'un circuit doué d'un mouvement déterminant, d'une force génératrice de nature double ( du type Adam, mâle et femelle).

 

- A ce stade, (la principiation) et-la-terre bien qu'en puissance d'exister a les attributs de la vie dite absolue propre à Ælohîm, c'est-à-dire la faculté de s'amasser grâce à un mouvement d'extension sur elle-même.