Powered by Translate
Dieu en écriture hébraïque
cosmogonie de Moïse
 
   

 

 

 

 


Ælohim ou Dieu
Traductions et interpretation geometrique

 

 

- Modélisation


 

בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ
Genèse hébraïque

"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre"
L.Segond

Premièrement-en-Principe, il-créa, Ælohîm, (il détermina en existence potentielle, Lui-les-Dieux, l'Etre-des-êtres), l'ipséité-des-cieux et-l'ipséité-de-la-terre.
Fabre-d'Olivet.

 

Dans et En Principe, (se*) créa ALEIM (sous "forme") d'ipséité des cieux et d'ipséité de la terre

* Il s'agit là d'une action d'extraction de Aleph, A , la puissance potentielle, contenue dans / en le Principe (en puissance d'être et en action) amenant à l'émergence du mouvement extensif AL

Dieu et  le commencement

Le Principe BRAShITh et la mouvement d'extraction AL

 

ALEIM f. Lui-les-Dieux

אֱלֹהִים, . ce terme traduit par Dieu, débute par le signe de la puissance, Aleph, A, אֱ, de la puissance extensive, AL, אֱלֹ, en opposition, en face de , LE, לֹהִ , lui-même. La rac.Ei indique l'idée d'arranger, d'apprêter les choses. La fin terme ים, IM final, indique le résultant de cette opposition: la manifestation d'un entassement quelconque
. La rac. EM final, modifiée par le signe de la manifestation Yod, I ou J, exprime l'idée de la vie universalisée : la puissance vitale de l'univers, toute espèce de bruit tumultueux, toute commotion, tout fracas

Deux lettres guident le terme Ælohîm: E et Z

, E, formant avec la première lettre du terme A, la racine, EA , développe l'idée d'existence évidente, démontrée, mais aussi de mouvement démonstratif, exprimé dans un sens abstrait par les relations, voici, voilà; ce, cette
Zayin, Z, lié à la première lettre du terme, forme la racine, ZA, décrivant toute idée de mouvement et de direction donnée; le bruit, la terreur qui en résultent: un trait; un rayon lumineux; une flèche, un reflet.

Le champ d'action

EZ,un mouvement chaotique / en utilisant l'idée de puissance, lié au terme, on trouve dans AZ, l'idée d'un mouvement générateur fondateur, un mouvement d'ascension d'après lequel une chose se place au-dessus d'une autre (voir AZ)
ZE: tout mouvement démonstratif, manifestant, rayonnant.

Synthèse:

ALEIM est caractérisé par un mouvement d'extension revenant sur lui-même pour former un entassement. Ce mouvement peut être vu dans toutes les dimensions de l'espace pour former un volume. Ce mouvement représente la puissance vitale de l'Univers déclenchant dans son retour une vibration sonore et un mouvement secondaire chaotique et fondateur qui élève, fait sortir de son point d'équilibre l'amassement , IM poteniel, pour le dupliquer. Il s'agit là d'une manière d'arranger, d'apprêter les choses.

La multiplication divisionnelle en 2 et 3, à partir de l'existence élémentaire

 

 

Le son émis

86, E, Fa#: l'apparition de l'existence élémentaire.
646, Z, Sol. Une conjonction, une converson réalisée par une action d'inclination / fertilisante.

 

אֱלֹהִים, Aleim - Ælohîm


La traduction littérale de אֱלֹהִים, Ælohîm est digne d'attention. En effet, dans Æ on trouve l'idée abstraite et difficile à concevoir, celle de la volonté en puissance, et considérée indépendante de tout objet, la volition ou faculté de vouloir. (voir AE)

La traduction littérale Ælohîm, développe le sens suivant : LO, toute idée de liaison, de cohésion, de tendance des objets les uns cers les autres, de donner un mouvement vital à la matière, de créer; et dans OH, celle d'une émission de lumière, le vocabulaire radical de Fabre-d'Olivet renvoyant ici à la rac HOE indiquant toutes les idées de manifestation élémentaire, d'action de découvrir ce qui était caché, de rendre patent.

Synthèse
La construction du terme Aleim met en avant une action volontaire, déterminée, la transliiération de Ælohîm, souligne l'idée d'une volonté en puissance et considérée indépendante de tout objet, précédant le mouvement extensif AL.

Prononciation æ
https://translate.google.com/translate?u=https://elc.polyu.edu.hk/sounds/lesson3.htm&hl=fr&sl=en&tl=fr&client=rq&prev=search#:~:
text=It%20sounds%20like%20the%20'a,)%2C%20and%20use%20your%20voice.

Note
"L'élément de la volition constitue le désir et l'aversion. A, Aleph, représenterait la tendance en soi-même ou absolue*,et E, Hé, impliquerait l'idée de répulsion et d'espace*.

*pouvant être représentée par la lettre Aleph en position finale dans l'écriture des termes, ex. créa où Aleph, signe de la puissance absolue, serait en boucle sur-lui-même.
** cette lettre redoublée Hé-Hé, EE, forme comme racine l'idée d'existence absolue (non réductible)

La volition est l'acte par lequel le battement entre désir et aversion, l'attrait et le repoussement délimite l'espace d'existence et par extension l'espace en général.

Hors le terme אֱלֹהִים est caractérisé par un mouvement d'extension sur lui-même dénotant une volonté déterminée vers un but: l'amassement. Ce mouvement a pour origine une rupture dans la volition entre désir et aversion.

 

Le terme Ælohîm, par ses valeurs numériques
- 732, son nombre en lettres ZGB, souligne l'idée d'un mouvement pullulant et tumultueux, organisateur, favorisant l'apparition d'une enveloppe, d'une chose convexe.
- 646, ODO, évoque l'idée d'une conjonction, d'une converson réalisée par une action d'inclination / fertilisante.
- 86, HO, il s'agit d'une existence élémentaire, tout ce qui rend cette existence manifeste et patente, tout ce qui l'annonce aux sens.

3, AElohîm