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Valeurs numériques des lettres finales hébraïques

 

Index chiffres, nombres et lettres
   

Bible - genese en ecriture hebraïque

PropriEtes et qualites des nombres

 

lettres, valeurs numeriques variables
et cosmogonie

 

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Introduction

L'alphabet hébraïque, dans le seul cadre des 10 premiers chapitres de la Genèse, semble avoir pour vocation de mettre en relief d'organisation du cosmos, et d'évoquer les étapes de la création.


Cet alphabet est un assemblage formé par 22 lettres + 6 lettres placées en position finale dans certains termes.

 

A ces lettres et graphes ont été attribuées des valeurs numériques.
-Cinq lettres, en position finale dans les mots présentent un graphe particulier et sont dotées d'une autre valeur numérique, soit C , M, N, P, Tz finaux.
- La 28ème lettre, A final a pour valeur numérique, 1000, alors que la 1 ère lettre de l'alphabet, A a pour valeur numérique, 1000.

lettres hébraïques à valeur numérique variable


Progression de l'action créative

.- Aleph ou A, valeur 1, est considérée comme le départ d'une action créative définie par un point central. Elle développe les idées de la,puissance, de l'élévation, de la force et de l'étendue.
- Tet ou T, valeur 9, développe l'idée d'un résistance acquise.
- Yod ou I, J, valeur 10, indique l'idée de la puissance se manifestant

- Aleph final,développe les idées d'accomplissement, de réalisation d'une action.

Cadre de l'action créative

Si Aleph, A est bien le départ de l'action créative, celui-ci se place dans un cadre précis, une enveloppe matricielle, Bet, B dans l'alphabet, nommée Principe où A existe d'une part, en possibilté d'être et d'autre part, en action. Les nombres pensés (en concepts) représentent la possilité d'être. A l'action s'accole l'idée réalisation tangible.


Th, I, Sh, A, R, B
Principe

Les lettres finales, leurs places dans l'organisation créative du cosmos

 

Tzadé, Tz

Les lettres finales dans les termes utilisés

Tzadé, Tz

Idées et concepts des valeurs numériques
Les valeurs numériques attachées aux lettres correspondantes sont sous-tendues par les idées, des concepts.


Mille

 

La place de la lettre Lamed, L entre deux lettres variables dans leur emploi, C et M

Cette lettre est utilisée pour la première fois dans le ALEIM, et dont la racine AL, composée du signe de la puissance A, et L, signe du mouvement expansif, s'appliquant à toutes les idées d'extension, d'occupation, de possession, développent en AL, les idées de l'élévation, de la puissance, de l'étendue. Ce terme est traduit, par Fabre-d'Olivet, Lui-les-Dieux, porte en lui, avec la lettre finale M, non seulement l'idée de pluralité, mais d'amassement figuré par le graphe , 12ème lettre de l'alphabet et englobant le signe Kaph ., un objet creux, concave. CM le lieu d'une assimilation, de la fixation d'une quantité.

CL, toutes idées d'appréhension, de saisissement, de contenance, d'assimilation relative,
de consommation, de totalisation, d'achèvement, de perfection.
LC, une émission restreinte.

 

IC, la manifestation de la restriction, le côté.
IL, toute idée d'émission et de prolongation (ALEIM)
8 : 5 = 1.6 , la "lumière"

 

 

Lettres, valeurs numériques et cosmogonie

 

Kaph, C, et Vingt

 

Kaph, C

- Placée en début ou dans le corps d'un terme, la lettre Kaph, C, employée comme signe grammatical, est le signe assimilatif, celui de la vie passagère et réfléchie: c'est une sorte de moule qui reçoit et communique indifféremment toutes les formes. Comme image symbolique, il représente tout objet creux.

 

Le vase de la création
Le vase de la création

Vingt

Vingt WhShRIM f. "se tire du nombre 10 WhShR, (recouvrant toutes idées en apparences opposées d'enveloppement et de développement organique mais présentant celui-ci sous son point de vue matériel".

Vingt est guidé par la lettre Aleph ou A
- Se liant à la première lettre du terme, elle forme la racine (A) Wh , "inusitée en hébreu. Le chaldaïque AWH caractérise la matière végétale" *.
- le début du terme WhShR, met en relief l'idée d'une ignition matérielle formée par un mouvement relatif (Sh, Sin) et d'un mouvement rectiligne allant de droite à gauche et faut en bas.
- La racine terminative RIM désigne une sorte de mouvement ou d'action, au moyen de quoi une chose quelconque, s'élevant du centre à la circonférence, parcourt , remplit une étendue, une place, qu'elle n'occupait pas auparavant
* La lettre , WH, Ayin découle da la lettre Vaw, O, le convertible universel, abaissé dans le sens matériel

Vingt, synthèse:
Dans sa contruction, le terme vingt, avance l'idée d'une ignition matérielle, animée par deux mouvements, l'un relatif, l'autre rectiligne, s'éloignant d'un centre.

 

 

 

Kaph final, C Final et , Cinq cent  

 

Kaph final

- la lettre Kaph, C final, associée dans les termes comme caractère final à Aleph la puissance, pour former la racine AC final, elle développe l'idée de compression, de tout effort que l'être fait sur lui-même ou sur un autre pour se fixer, ou le fixer. Dans l'acception littérale, c'est l'action de restreindre et d'accepter.

Kaph final, dans le sens figuré et hiéroglyphique, c'est le symbole du mouvement concentrique, tendant à rapprocher.



La lettre Kaph final, C Final
est employée pour la première fois au Chap.1, v.2, cela dans le terme l'Obscurité.

, HShC final. l’obscurité " ..... Ce mot est compose de deux racines contractées,. HSh- AC final Il est remarquable dans son sens ligure et hiéroglyphique. Dans son sens figuré, c’est un mouvement comprimant et durcissant; dans son sens hiéroglyphique, c’est un combat, une opposition violente, entre les principes contraires du chaud et du froid. La racine Het-Sin, H-Sh exprime un mouvement violent et désordonné, cause par une ardeur interne qui cherche à se distendre. La racine AC final, peint, au contraire, un sentiment de contraction et de resserrement qui tend à se centraliser. Dans la composition du mot, c’est la force comprimante qui l’emporte, et qui enchaîne l'ardeur interne forcée de se dévorer elle- même".

 

Cind cent

Cinq HSMSh, est guidé par la lettre (O) HMSh.

"Ce mot exprime un  mouvement  de contraction et d’appréhension, comme celui qui résulte des cinq doigts de la main saisissant une chose, la serrant fortement et l’échauffant. La racine en est double., la première, désigne l’effet de la seconde: c’est-à-dire que celle-là peint l’enveloppement général, la chaleur qui en résulte, et l’effet du mouvement contractile imprimé par celle-ci".

Le terme HMSh est déterminé par la lettre Waw, O, W, "le convertible universel faisant passer d'une nature à l'autre; associé à la première lettre du mot H ou Het, il forme la racine (O)H , ce qui est lacéré, déchiré.


 

Cent MATh est guidé par la lettre ( T) MATh
(T) ou T, comme signe grammatical est celui de la résistance et de la protection, forme avec M, première lettre du terme, la racine TM, ce qui peut séparer, se séparer
Le terme cent met aussi en avant l'idée d'une extension produite par le désir de s’étendre, de se manifester.

 


Le champ des valeurs numériques 20 et 500 et les lettres de l'alphabet


Kaph, 20 et Kaph final, 500, tiennent leurs origines des lettres:

- Bet, B, 2, représentant l'idée d'un espace intétieur où se produit une action.

- , E, 5, évoquant l'espace où se développe un mouvement animateur.
- Nun, N, 50, représentant l'idée de l'existence individuelle et produite.

 

Les valeurs numériques et leur champ d'action

 

 

 

480, DP, Avec les lettres Dalet, D , nous trouvons l'idée de nature divisible et divisée indiquée pus haut , puis avec P, celle d'ouverture laissant passer le son.
Avec DP, celle de tambour.

l'igntion , le "tambour" et l'idée de séparation

Dans cette cosmogonie, le son participait à la séparation d'un ensemble, à l'individualisation des choses.

 

six cent, valeur numérique de la lettre Mem final, M final  

 

Six Sh Sh, est guidé par la lettre Waw, O
Waw, O, est le convertible universel faisant passer d'un nature à une autre; et qui lié à la première lettre du terme forme la racine Waw-Sin , OSh exprimant le bruit confus de plusieurs choses s'agitant à la fois, c'est un mouvement désordonné.

Sh Sh (Sin Sin) renferme toutes les idées de proportion , de mesure, d'harmonie

 

Cent MATh
est guidé par la lettre ( T) MATH
(T) ou T, comme signe grammatical est celui de la résistance et de la protection, forme avec M, première lettre du terme, la racine TM, ce qui peut séparer, se séparer
Le terme cent met aussi en avant l'idée d'une extension produite par le désir de s’étendre, de se manifester.

 

Quarante, ARBWhIM f.

est guidé par la lettre Aleph ou A, symbole de la puissance, de la stabilité et de la continuité générative.
Associée à la première lettre du terme Aleph, il forme la racine AA, Aleph , inusitée en hébreu, mais dans laquelle on peut voir l'écriture d'une unité absolue (non réductible) associée à une unité relative,

" quarante " n'est que le complément du nombre quatre ARBWh, auquel est jointe les idées du pluralité, de manifestation universelle et qui développe toutes les idées d'amas et d'entassement". (Fabre-d'olivet)

Note.
La lettre Mem final, M final est sous-tendue par l'idée de collectivité réunissant en un seul être tous ceux d'une même espèce. Ce caractère final est présent dans le termes Æohîm, Adam, les-eaux, les-cieux, etc., et indique avec la lettre I ou J, la pluralité manifestée; de là Ælohîm peut se traduire par Lui-les-dieux, l'Être-des-êtres et Adam, l'homme universel.

ARBWh, Ce terme semble être bâti autour de deux racine, AR et BWh.
AR, tout ce qui tient au principe élémentaire, tout ce qui est fort, vigoureux, producteur. AR, est représenté par la ligne droite.
Bwh, exprime toute idée de mouvement précipité, rude, désordonné. Pour Fabre-d'olivet, "c'est la racine BA, dont la voyelle-mère a dégénéré vers le sens matériel (BA: toute idée de progression, de marche graduée, de venue, de passage d'un lieu à un autre, de loco-motion)."

 

 


Quarante , récapitulatif: Le nombre Quarante renferme toutes les idées de force, de solidité, de grandeur, née de l’étendue et de la multiplication numérique ( toutes les idées d'agrandissement, de croissance, de développement organique, d'augmentation, de magnitude.

, la lettre Mem, M, Placée en début ou dans le corps d'un terme et employée comme signe grammatical est le signe de l'action extérieure et passive, il peint tout ce qui est local, et plastique.


Représentation numérique de la "marche chaotique" entre les 4 parties du "monde"

 

Représentation géométrique de la "marche chaotique"

Le champ des valeurs numériques 40 et 600 et les lettres de l'alphabet

 

 

M, "l'eau", (ce qui est local, plastique, fécond et formateur, en tant que action:extérieure et passive)
et
M final.
(l'idée de collectivité réunissant en un seul être tous ceux d'une même espèce),
tiennent leurs origines des lettres:

- Dalet, D développant "toute idée d'abondance née de la division. de plus, il est l'emblème du quaternaire universel,
c'est-à-dire de la source de toute existence physique
- Vaw O, W, le convertible universel: le nœud qui sépare ou qui rassemble l'être et le néant - potentialité d'être.
- , Samekh, signe du mouvement circulaire.

Dans l'alphabet , les lettres M et M final et leurs valeurs numériques, s'inscrivent entre C et N final.


CN final: " Cette racine où le signe assimilatif se réunit à la R. , AN final, image de toute circonscription corporelle, se rapporte à tout ce qui jouit d'une force centrale assez énergique pour devenir palpable, pour former un corps étendu en tous sens, pour acquérir de la solidité : c’est, en général , la base, le point sur lequel reposent les choses,

L’ar. n’a point différé de la R. hébraïque, dans son origine primitive ; mais ses développements ont été différents. La racine intellectuelle élre-étant, s’étant presque entièrement perdue en arabe, a été remplacée par la racine physique ; en sorte que dans l'idiome arabe le mot, qui ne devait désigner que l’existence matérielle et corporelle, la substance, en général, a signifié l'être. Cette substitution d’une racine à l'autre, a eu des suites très graves, et a servi plus que toute autre chose à éloigner l’arabe de l’hébreu.

. Tout ce qui tient à la réalité physique; l'espèce corporelle ; toute stabilité, toute solidité, toute consistance ; une chose fixée, constituée, naturalisée : dans un sens restreint, une plante : c'est dans un sens abstrait, les relations adverbiales, oui, ainsi, que, donc, etc..

L’ar.par une suite des raisons qui ont été exposées plus haut, caractérise l’état de tout ce qui est, de tout ce qui existe ou passe en acte dans la nature. Cette racine, qui, en arabe, a usurpé la place de la racine primitive, signifie proprement il exista. On peut remarquer que le samaritain et le chaldaïque suivent le sens de la R. hébraïque; tandis que le syriaque et l’éthiopique ont celui de l’arabe."
Fabre-d'Olivet

Il convient d'ajouter ici, les racines suivantes:

,EE, " Cette racine, destinée à développer l'idée de l'Être absolu, est la seule dont le sens ne puisse jamais être ni matérialisé, ni restreint.

racine E.OA, Dans un sens étendu, l'Être, celui qui est; dans un sens particulier, un être ; celui dont on parle, représenté par les relations pronominales il, celui, ce. E.OA. Dans un sens étendu, l'Être, celui qui est; dans un sens particulier, un être ; celui dont on parle, représenté par les relations pronominales il, celui, ce.
L'ar.en arabe:l'Être, celui qui est; dans un sens particulier, un être ; celui dont on parle, représenté par les relations pronominales il, celui, ce.offre le même sens.

E°OE, La racine verbale être-étant. C'est dans un sens universel, la Vie de la vie.. E°OE. La racine verbale être-étant. C'est dans un sens universel, la Vie de la vie.

** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE ** E.OE. Cette racine matérialisée, exprime, un néant, un abîme de maux, une affreuse calamité.

EIE, Cette racine, avec le signe Yod ou I,,J, la manifestation, remplaçant le signe intellectuel °Waw, o, w, , exprime l'existence des choses selon un mode particulier d'être. EIE. Cette racine, avec le signe de ** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE ** Yod ou I,,J, la manifestation, remplaçant le signe intellectuel waw dans son acception intellectuelle °Waw, O, W, exprime l'existence des choses selon un mode particulier d'être. C'est le verbe absolu être-existant.

EIE, , Matérialisée et restreinte, cette même racine désigne un accident funeste une infortune. EIE. Matérialisée et restreinte, cette même racine désigne un accident funeste une infortune."

puis:

H,"Ce caractère peut être considéré sous le double rapport de voyelle ou de consonne. En qualité de son vocal il est le symbole de l’existence élémentaire; et représente le principe de l’aspiration vitale : en qualité de consonne il appartient à la touche gutturale, et représente le champ de l’homme, son travail qui demande de sa part un effort, un soin, une fatigue. Comme signe grammatical, il tient un rang intermédiaire entre Hè, E, la vie, l’existence absolue, et Kaph, C, , la vie, l’existence relative et assimilée. Il offre ainsi l’image d’une sorte d’équilibre et d’égalité, et s’attache aux idées d’effort, de travail, et d’action normale et législative.

Toute idée d’effort appliqué à une chose, et de chose faisant effort, comme par exemple, un coing, un croc, un hameçon, etc.."

et enfin:

, Vaw, O, W ( E°OE, La racine verbale être-étant. C'est dans un sens universel, la Vie de la vie.)

"C’est, dans son acception vocale lumineuse , le signe du sens intellectuel, le signe verbal par excellence, ainsi que je l’ai exposé assez au long dans ma Grammaire: c’est, dans son acception verbale aérienne , le signe convertible universel, celui qui fait passer d’une nature à l’autre; communiquant d’un côté avec le signe du sens intellectuel , qui n’est que lui-même plus élevé, et de l’autre, avec celui du sens matériel , qui n’est encore que lui-même plus abaissé ; c’est enfin, dans son acception consonnante acqueuse, le lien de toutes choses, le signe conjonctif. C’est en cette dernière acception qu’il est plus particulièrement employé comme article."




Synthèse

La valeur numérique 600, recouvre peint le bruit confus de plusieurs choses s'agitant à la fois, c'est un mouvement désordonné, assorti de l'idée contradictoire d’égalité, d’équilibre, de convenance, de proportion entre les choses permettant une extension produite par le désir de s’étendre de, se manifester conformément à un modèle donné.

La lettre Mem final est sous-tendue par l'idée de collectivité réunissant en un seul être tous ceux d'une même espèce.

 

Sept cent valeur numérique de la lettre Nun final, N final  


Sept , récapitulatif: Le nombre Sept en écriture hébraïque enveloppe les idées de complément, d’accomplissement, de consommation des choses et des temps, du retour au lieu d’où l’on était parti, et celle qui toute espèce de courbure, d’inversion, de cycle.

Cent est guidé par la lettre Tet, T, qui comme signe grammatical est celui de la résistance et de la protection.
Le terme cent met aussi en avant l'idée d' une extension produite par le désir de s’étendre, de se manifester

La lettre N final,.Ce caractère indique le déploiement et l'augmentation.
N final est employé pour la première fois, au v. 9 du chap.1. dans le terme ainsi: de cette manière

9, II. avait dit encore, Lui-les-Dieux : les ondes inférieures et gravitantes des cieux tendront irrésistiblement ensemble vers un lieu déterminé , unique ; et l’Aridité paraîtra : et cela s’était fait ainsi. Traduction dite correcte. Fabre-d'Olivet

ainsi, de cette manière.: Cette racine où le signe assimilatif se réunit à la racine .AN final, image de toute circonscription corporelle, se rapporte à tout ce qui jouit d une force centrale assez énergique pour devenir palpable, pour former un corps étendu en tous sens, pour acquérir de la solidité : c’est, en général, la base, le point sur lequel reposent les choses,


Placée en début ou dans le corps d'un terme, la lettre N, Nun , comme signe grammatical, est celui de l'existence individuelle et produite

Cinquante valeur numérique de la lettre N, Nun

Cinquante est guidé par la lettre Tet, T, qui comme signe grammatical est celui de la résistance et de la protection, et qui assemblée à la première lettre du terme for la racine TD, inusitée dans , mais dont l'arabe ... semble indiquer une chose forte et résistante. Cinquante n'est que le pluriel du nombre primitif Cinq:

Cinq: récapitulatif: - Le nombre Cinq, c'est un  mouvement  de contraction et d’appréhension.- C'est l’enveloppement général, la chaleur qui en résulte, et l’effet du mouvement contractile imprimé par celle-ci.. Cinq est apparenté à un mouvement violent de l'âme.


Le nombre sept cent tient son origine d'une part de la lettre Het, E, l'espace caractérisé par un souffle vivifiant, puis de la lettre N, Nun et d'autre part de la lettre Zayin, Z, , image du mouvement comme lien entrer les choses et de la lettre Ayin, Wh, qui comme signe grammatical, est en général celui du sens matériel, image du vide et du néant, et ici dans la suite ZWh et ZN final, il s'agit d'un mouvement pénible, d'une agitation / permettant une classification par genres selon les facultés.

Synthèse

La valeur numérique 700, enveloppe les idées de complément, d’accomplissement, de consommation des choses et des temps, du retour au lieu d’où l’on était parti, et celle qui toute espèce de courbure, d’inversion, de cycle à l'occasion d'un mouvement pénible permettant une classification par genres selon les facultés.

La lettre N final indique le déploiement et l'augmentation.

 

Des valeurs 20, 500, 50, 700 et des lettres correspondantes

Le nombre Cent caractérisant les valeurs numériques de M final, M final et Nun final est guidé par la lettre Tet, T, qui comme signe grammatical est celui de la résistance et de la protection. L e terme cent met aussi en avant l'idée d' une extension produite par le désir de s’étendre, de se manifester.

Dans dans l'ordre des dizaines,50, associé à la lettre Nun, on trouve aussi l'indication d'une chose forte et résistante, dans un mouvement de retour sur soi pour se fixer, se conformer, se substantifier.

800 ou PE final, P final  

Huit ,. Récapitulatif: Le terme NMBSh est guidé par la lettre Z ou Zayin, qui comme signe grammatical est le signe démonstratif, image abstraite du lien qui unit les choses. Le nombre Huit doit être compris comme l’action de poser, de placer l'un sur l'autre, de spécifier, de distinguer par les formes. C'est l’entassement des formes qu’il faut entendre par ce nombre.
.
Cent est guidé par la lettre Tet, T, qui comme signe grammatical est celui de la résistance et de la protection.
Le terme cent met aussi en avant l'idée d' une extension produite par le désir de s’étendre, de se manifester

La lettre P final. Ce caractère signe de la parole , lié à la lettre à la lettre Aleph ou A, signe de la puissance, pour former la racine AP final, caractérisant, dans un sens étendu, tout ce qui conduit à un but, une fin quelconque; une cause finale.

Ph final est employé pour la première fois au Chap.1, v.20 et 21, dans les termes véloci-volant et volatile où l'auteur présumé considère "les eaux" comme étant le lieu d'émergence d'un élan vital, se composant d'un mouvement dit reptiforme et d'un son, ce qui justifie la référence à la parole comme cause finale. C'est l'élan vital produisant l'entassement des formes.

Quatre Vingt, valeur numérique de la lettre Pe, P

Quatre vingt est guidé par la lettre Aleph , A, qui jointe à la la première lettre du terne, forma la racine ASh, développant l'idée de tout centre actif, tout centre déployant une circonférence, toute force relative. Il s'agit là de la base, le fondement.

 

Le nombre Huit cent tient son origine da la lettre Het , H, symbole de l'existence élémentaire, à laquelle s'attache les idées d'effort, de travail, d'action normale et législative.. Dans la suite HP final, on peut concevoir l'idée d'une couverture protectrice donnée à une chose.

Synthèse

Huit cent, Le lien qui unit ici les choses est l'action de poser, de placer l'un sur l'autre. Cette action permet de spécifier, de distinguer par les formes. C'est l’entassement des formes qu’il faut entendre par ce nombre.

La lettre P final représente l'idée du son comme cause finale permettant l'entassement des formes.

 

900 ou Tsadé final, Tz final  

Neuf ,Le terme ThShAyin est déterminé par la lettre E ou , qui comme signe grammatical, exprime la vie et l'idée abstraite de l'être. Associé à la première lettre du terme, il forme la racine ETh, exprimant l'idée de toute existence occulte, profonde, inconnue.
Récapitulatif: - Le nombre Neuf en écriture hébraïque développe toutes les idées de cimentation, de consolidation, restauration, conservation, d’une consolidation mutuelle.

Cent est guidé par la lettre Tet, T, qui comme signe grammatical est celui de la résistance et de la protection.
Le terme cent met aussi en avant l'idée d' une extension produite par le désir de s’étendre, de se manifester

La lettre Tz final., se rapporte à toutes les idées de scission, de terme, de solution, de but.

La lettre Tz, placée au début des mots, indique le mouvement qui porte vers le terme où elle est signe. le caractère , Tz final, marque le terme même où il es tendu.

La lettre Tsadé final est utilisée pour la première fois au Chap.1, v.1, dans le terme et-la-terre , AERTz, où la racine finale RTz: exprime l'idée d'un mouvement de vibration, recommençant et finissant, reptiforme, qui se propage en se divisant. C'est un mouvement traînant et pénible.

Quatre Vingt dix valeur numérique de la lettre Tsadé, Tz

Quatre vingt dix est guidé par la lettre G , Gimel exprimant l'enveloppement organique. qui joint à la première lettre du terme pour former la racine GTh, exprime l'idée de tout ce qui exerce extensive et réciproquement croissante; dans un sens restreint, un pressoir.

 

Le nombre Neuf cent tient son origine de la lettre Tet, T, Dans la suite TTz , on voie apparaître les idées d'opiniâtreté dans une manière d'être mauvaise.

Synthèse

Neuf cent: exprime l'idée de toute existence occulte, profonde, inconnue, résistante et dans laquelle il existe un désir de s'étendre. Cette existence est le résultat d'un mouvement de retour d'une force extensive (à l'intérieur de)

La lettre TZ final, se rapporte à toutes les idées de scission, de terme, de solution, de but atteint grâce a 'un mouvement de vibration, recommençant et finissant, reptiforme, qui se propage en se divisant. C'est un mouvement traînant et pénible.


1000 ou Aleph final, A final  

Mille, Le terme Aleph, ALP-final est placé, guidé par le signe de l'organisation, la lettre G, exprimant l'enveloppement organique. Cette lettre, associée à la première lettre du terme forma la racine GA à la quelle se rattache toutes les idées d'agrandissement, de croissance, de développement organique, d'augmentation, de magnitude. La suite du terme, par la racine AL, développe les idées de la,puissance, de l'élévation, de la force, de l'étendue; dans le style hiéroglyphique, c'est le symbole de la force excentrique. Enfin, avec la racine LP-final, se développe l'idée de réaction, de retour sur soi-même, de réfracttion."Le principe très élevé, très fort, très puissant" F.- d'Olivet

Placée en fin de terme, la lettre A présent e dans "(il) créa, considéra assigna", etc. exprime tout d'abord les idées de puissance, de stabilité et de continuité, mais aussi de réalisation.

Placée en début ou dans le corps d'un terme, la lettre A exprime les idées de puissance, de stabilité et de continuité,

 

Dans la suite A- A final, , IQ, développe les idées d'obéissance et de sujétion.

 

Synthèse

Mille, est placé sous le signe de l'organisation et du développement organique, il développe développe les idées de la,puissance, de l'élévation, de la force, de l'étendue; enfin on trouve l'idée de réaction, de retour sur soi-même, de réfraction.

La lettre A placée en position finale dans les termes exprime l'idée de réalisation.