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Chap.1 synthèse v. 1, 2, 3.
cosmogonie de Moïse
   
 

 

 

 



 

Genese de MOïse

Chapitre UN
Verset 4

Les champs d'actions, les termes fixes
et la lecture d'apres le vocabulaire radical
ou racines

 

4. Et-il-considéra,Lui-les-Dieux, celle lumière comme bonne ; et-il-fìt-une-solution (il determina un moyen de séparation]Lui-les-Dieux, entre la-lumière (élémentisation intelligible ) et entre l’obscurité (force compressive et durcissanle).

4. Et-il-considéra,Lui-les-Dieux, celle-lumière comme bonne ; et-il-fìt-une-solution
(il determina un moyen de séparation) Lui-les-Dieux,
entre la-lumière (élémentisation intelligible ) et entre l’obscurité (force compressive et durcissanle).

Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres
L.Segond

 

 

v. 4- OIRA      Et-il-considéra...... Moyse continue à faire parler l’Être des êtres, le créateur universel, au futur, en tournant l’expression de sa volonté au passé, au moyen du signe convertible. C’est une chose sur laquelleje n’insisterai plus, la supposant assez connue du Lecteur. Le verbe RA°OTh dont  Moyse se sert en cette occasion, ne signifie pas seulement voir, mais considérer, en dirigeant volontairement le rayon visuel sur un objet. La racine R.O ou RI, composée du   signe du mouvement propre réuni au convertible ou à celui de la manifestation, développe toute idée de raie, de rayon, de trace, de chose quelconque se dirigeant en ligne droite. Elle se joint à la racine , A.O ou AI, exprimant le but, le lieu, l’objet vers lequel incline la volonté, là où elle se fixe; et forme avec elle, le composé RAI, RAE, RA°OTh» c’est-à-dire,  la vision, l’action de voir, et l’objet même de cette action.

 

OIBDL, et-il-fil-la-séparalion-absolue  Le verbe BD°OL, s’élève  sur  les deux racines contractées BD-DL.  Par  la première BD,       on  doit   entendre toute idée d’individualité,de particularité, d’isolement, d existence solitaire : par la seconde DL, toute espèce de division, d’ouverture, de disjonction. En sorte que le verbe dont il s’agit, signifie proprement l’action de particulariser, d’isoler l’un de l’autre, de faire la solution des choses, de les distinguer, de les séparer, etc. Moyse emploie ici selon la forme intensitive pour lui donner plus de force.
Fabre d'Olivet

Absolue: non réductible.

1414: La lumière, élémentisation intelligible
1.565: L'obscurité, force compressive et durcissante

 

 

 

La force compressive et durcissante
Rome
Christus in der Kelter ÔNB Hs 15501 Fol 86v.

 

webographie

- LESREPRÉSENTATIONS ALLÉGORIQUES DU MOULIN ET DU PRESSOIR DANS L'ART CHRÉTIEN
L.Lindet .

-https://www.musee-virtuel-vin.fr/redemption